[vidéo] Dans les coulisses de la météo d’Alicia Fall sur i>TELE

Alicia Fall présente la météo - crédits photos ; Damien D. / TéléSphère;
Alicia Fall présente la météo – crédits photos ; Damien D. / TéléSphère;

Journaliste et présentatrice météo, Alicia Fall met l’ambiance sur les plateaux d’i>TELE lors de ses bulletins de début de soirée. Impossible de passer à côté de sa spontanéité qui apporte un vent de fraicheur sur le PAF. Si elle se plait à faire le pitre, Alicia exerce toutefois son métier avec professionnalisme. De la préparation des bulletins aux tournages, TéléSphère a suivi Alicia Fall dans les coulisses d’i>TELE, en régie, à la rédaction et en plateau.

Depuis la rentrée de septembre 2013, Alicia Fall s’est faite remarquer pour ses bulletins météo sur i>TELE, surtout aux alentours de 21h. En effet à ce moment là, Alicia réserve souvent une petite surprise, autant pour les téléspectateurs que pour ses deux collègues en plateau, Léa Salamé et Caroline Delage. Alicia leur a ainsi offert des fleurs, des bananes, elle a même invité un enfant malade en plateau, réalisant son rêve de présenter la météo… Son style comme sa personnalité et ses points météo un peu spéciaux de 21h ont trouvé leur échos auprès des téléspectateurs et de la « twittosphère ». Pour mieux comprendre le secret de cette alchimie qui fait des étincelles à l’antenne, nous sommes allés voir sur place la préparation des bulletins météo d’Alicia et assister au et le tournage du point de 21h…Et ça tombait bien, ce jour là, Alicia avait une revanche à prendre sur Léa Salamé !

Alicia Fall, avec tempérament et sans prompteur…

Boulogne-Billancourt, le 5 février 2014. Le rendez-vous est fixé en fin d’après-midi à i>TELE. Coup du sort, il faut braver un temps exécrable pour rencontrer celle qui rayonne aux bulletins météo de la chaîne info : Alicia Fall.

17h30 à i>TELE. Passé l’accueil, rendez-vous au maquillage pour retrouver Alicia Fall. Le premier tournage de la journée est pour bientôt. Après avoir dit bonjour à tout le monde en régie, et poussé quelques rugissements, Alicia s’installe devant un écran et consulte ses cartes météo. L’exercice ne dure que quelques minutes. Le discours est rodé, Alicia l’adapte en fonction des cartes, en toute décontraction. Puis direction le plateau pour l’enregistrement. Seule en scène, elle ne peut s’empêcher de faire la « kéké » dans l’attente de tous les calages techniques. 5, 4, 3, 2, 1… ça tourne. Un peu de sérieux. Sans oreillette, ni prompteur, Alicia présente son bulletin. Jingle de fin. Le tournage est terminé. Prochain enregistrement à 18h55, en direct cette fois sur le plateau de Laurence Ferrari.

Et entre deux enregistrements ?

18h. Alicia rejoint la rédaction deux étages plus haut. On y retrouve Léa Salamé. Mais où est Alicia ? Assise devant un micro et un écran, elle enregistre, en voix off, la météo de D8. Puis, fidèle à son habitude, elle salue tout le monde avant de descendre jusqu’au nodal. [ndlr : lieu où sont reçues images satellites et autres enregistrements…] pour dire bonjour là aussi. Elle remonte ensuite à son bureau, où l’attendent… une pizza, et un verre de rouge -il y avait un pot ce jour là-. Bientôt 18h55. L’heure du direct se rapproche. Alicia prend le chemin du plateau. Elle réfléchit à sa revanche. Souvenez vous, le 3 février, Léa Salamé avait qualifié son pull de « tapis de bain ». Alicia ne peut laisser passer cela. Elle décide de « rendre hommage » à Léa Salamé en lui rappelant sa bévue passée à l’antenne « J’ai fait péter le décolleté ». Cela promet pour 20h58 ! Dans les couloirs, nous croisons un des Daft Punk. Une occasion rêvée pour Alicia de poursuive sa série sur Twitter #quivasefairemanger. Une photo plus tard, elle se dirige en régie. Avis de tempête et carte de vigilance obligent, une fois n’est pas coutume, elle passe un ultime coup de fil à MétéoFrance pour en savoir plus. L’appel se poursuit en plateau jusqu’à 20 secondes avant l’antenne.

La vengeance est un plat qui se mange froid…

19h. Afin de préparer sa revanche, Alicia fait un saut au maquillage histoire de troquer son haut rose contre un top noir décolleté. Puis, retour au bureau de la rédaction, où dans l’interview qu’elle nous accordés, Alicia se confie sur ses engagements associatifs, elle qui est la marraine du gala Tous pour une enfance. Nous laissons la journaliste à ses multiples activités pour mieux la retrouver à 20h45 en régie. Sa revanche va t-elle réussir ?

20h50. C’est l’heure des pubs. Alicia gagne le plateau pendant que Léa Salamé s’éclipse pour une pause. Depuis la régie les commentaires fusent sur la tenue d’Alicia, qui doit s’en expliquer… Elle met Caroline Delage dans la confidence. Dans l’attente du direct, les trois journalistes s’affairent sur leurs smartphones… Antenne. Léa Salamé fait son lancement, puis se tourne vers Alicia… qui met sa vengeance à exécution dans un éclat de rires ! Surprise réussie ! Alicia quitte le plateau sourire aux lèvres. Elle regagne son bureau. Elle reprendra les tournages des bulletins plus tard dans la soirée et ce jusqu’à minuit…

Professionnelle, et très nature, Alicia laisse s’exprimer sa personnalité, aussi spontanée en plateau qu’en dehors. Preuve s’il en est qu’on peut se faire plaisir tout en travaillant, en tous cas Alicia y parvient sans problèmes…

Reportage : les coulisses de la météo d’Alicia Fall sur i>TELE

Retrouvez Alicia Fall du lundi au vendredi aux bulletins météo de fin de journée sur i>TELE… et ce jusqu’à fin février. En mars Alicia rejoint France 3.

Un grand merci à Alicia Fall, Léa Salamé, Caroline Delage, et toutes les personnes figurant dans ce reportage, ainsi qu’au service com d’i>TELE.

Par Damien D., secrétariat de rédaction : Nathalie L.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

      Dans les coulisses de Top Streaming avec Alicia Fall et Jimmy Buzz

          D17 : la B-A de #TopStreaming avec Alicia Fall & Jimmy Buzz

              Alicia Fall & Jimmy Buzz, le surprenant duo de D17 !

                Dernières news

                  France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                      Le 26 mars, 2016|

                  0

                    Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

                        Le 19 mars, 2016|

                    0

                      Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »

                          Le 13 février, 2016|

                      0

                        Vivez la Paris Fashion Week avec Audrey Chauveau sur June TV

                            Le 10 février, 2016|

                        0

                          Lauriers 2015 de la radio et de la télévision : Yves Calvi et Anne-Sophie Lapix récompensés

                              Le 9 février, 2016|

                          0