A l’occasion des derniers tournages de la saison de « Toutes les France », émission présentée par Ahmed El Keiy sur FranceÔ, on est parti à la découverte des coulisses. Reportage.
Le 14 juillet 2010, TéléSphère vous proposait de découvrir Toutes les France en mode « émission spéciale » pour le lancement de France Ô sur la TNT nationale, depuis l’Hotel Mariott. Aujourd’hui, direction le studio habituel de l’émission dans le 15ème arrondissement de Paris. Ici point de moquettes épaisses ou de lustres qui claquent, ambiance moins festive mais certainement pas moins chaleureuse !
Tous les débats dans Toutes les France
Toutes les France est l’une des émissions emblématiques de FranceÔ présentée par Ahmed El Keiy. Autour du journaliste, quatre invités experts chacun dans leur domaine apportent leurs éclairages sur l’actualité ou les sujets qui agitent la société. Ahmed El Keiy dirige les débats avec dextérité distribuant la parole aux invités mais les recadrant quand s’approche le hors-sujet.
Bien souvent comparée à C dans l’air, pour son concept et la qualité de ses débats, Toutes les France cultive une certaine différence, notamment par ses invités. En effet, c’est avec une certaine audace qu’Ahmed El Keiy donne la parole à beaucoup de personnalités de la société civile, qui bien souvent font leur première télé sur le plateau de l’émission (par exemple Rokhaya Diallo, qui désormais intervient désormais sur Canal+, RTL…). Ainsi Toutes les France apporte une certaine fraicheur dans les débats quand ailleurs on s’inter-échange les experts, et par la même permet de révéler des personnalités nouvelles, issues de la diversité ou encore des experts femmes… Un choix pleinement assumé « Si Toutes les France a pu contribuer à agrandir le nombre d’intervenants possibles et favoriser l’expression d’une pluralité de points de vue tout en favorisant la visibilité de nouveaux intervenants alors l’objectif initial est atteint. » nous déclare Ahmed El Keiy dans son interview.
Petite visite du studio
Toutes les France est enregistrée dans les locaux de Visual TV dans le 15ème arrondissement au rythme de deux émissions le lundi et deux autres le mercredi. Dans ces mêmes locaux sont enregistrées d’autres émissions, comme Revu&Corrigé (présentée par Paul Amar sur France5), le Grand Journal de Canal+… Le studio de Toutes les France jouxte celui du Grand Journal… et l’on peut dire que la différence est de taille !
Le studio de Toutes les France est relativement petit : une sorte de patio à l’entrée ouvrant sur le plateau de 40 à 50m², une salle d’attente attenante avec canapés et café pour l’équipe et les invités, une loge maquillage et à l’étage la régie. Question décor, Toutes les France fait dans la simplicité et la sobriété : cubes lumineux colorés, sol blanc, murs blancs.
On air
Ce mercredi deux émissions sont enregistrées. La première porte sur le thème suivant « Femmes/Hommes : nouveaux rapports ? » et fait intervenir quatre femmes (Lucie Groussin, de l’association « Osez le Féminisme », Carole Damiani, psychologue, Michela Marzano, professeur et éditorialiste et Natacha Henry historienne et journaliste). La seconde émission, elle, n’accueille que des hommes, pour débattre de la question suivante « Afghanistan : mission terminée ? » (invités : Patrice Buffotot, Louis Gautier, Jean-Pierre Maulny et Pirre Verluise).
Les invités de la première émission, convoqués à 15h, arrivent les uns après les autres accueillis par l’équipe de l’émission, les journalistes Hussein El Ganainy, Samira Ibrahim, et bien sur Ahmed El Keiy. Présentation et échanges de bons mots mettent tout le monde dans l’ambiance. S’en suit un petit café et un un léger brief sur le déroulement de l’émission. Pas de consignes particulières sur les sujets à aborder à ne pas aborder. Ahmed travaillant sans fiches ni prompteur, il oriente le débat au fil de l’eau en gardant le cap de la thématique. Ensuite, les invités passent à tour de rôle au maquillage, Ahmed lui clôt le défilé. Pendant ce temps là sur le plateau on prend des plans des livres des invités afin de les incruster à l’écran.
15h30 tout le monde s’installe en plateau, chacun sur son cube de lumière. Les techniciens mettent en place les micros. Et, quelques essais sons plus tard, il est 15h45 l’enregistrement commence. Hussein, Samira et la maquilleuse eux rejoignent le petit salon. Ils y suivent l’émission sur un écran et s’occupent de discuter des sujets des prochaines émissions et de relancer des invités pour préparer les prochains tournages. Comme précisé plus haut, bien souvent les invités font leur première télé à Toutes les France. Dans cette quête, les journalistes de l’émission épluchent la presse et le web afin de trouver quelques candidats.
16h45 l’enregistrement est terminé. Petit debrieffing, re-café, et les invités quittent les lieux laissant la place à ceux de la seconde émission. La petite mécanique reprend alors… Mais petit couac dans cette belle machinerie : un des invités est venu avec une chemise blanche et sans veste. Une chemise blanche dans un décor à fond blanc, je vous laisse imaginer le tableau ! Heureusement la situation est sauvée in extremis par le gracieux prêt d’une veste. Le second enregistrement commence alors vers 17h30.
<ol class="sow-slider-pagination">
</ol>
<a href="#" data-goto="next" data-action="next">
<em class="sow-sld-icon-thin-right"></em>
</a>
<a href="#" data-goto="previous" data-action="prev">
<em class="sow-sld-icon-thin-left"></em>
</a>
<p>Ainsi vont les tournages à « Toutes les France » ! Les débats se déroulent dans le calme, la sérénité et dans une relative intimité, alors que déjà dehors et dans les couloirs s'agite la foule qui vient assister au Grand Journal.
Retrouvez « Toutes les France », à 22h45 rediffusions à 12h30 sur France Ô.
Un grand merci à Ahmed, Hussein et Samira pour leur accueil !
par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
<ul>
A lire aussi
- France Ô : Christine Kelly et Rachid Arhab sur le plateau de Toutes les France
- France Ô : « La jeunesse de la France d’après…» dans Toutes les France
- Une nouvelle organisation de la rédaction de France 24