Sandra Tshiyombo arrive à la tête de « Talents d’Afrique » sur Canal+ Afrique

Journaliste sur Africa 24 depuis novembre 2010, Sandra Tshiyombo a décide de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant Canal+ Afrique, une filiale du groupe Canal+ dédiée à l’Afrique et l’Outremer. Dès le lundi 1er septembre, nous la retrouverons à la présentation de « Talents d’Afrique », une émission consacrée à l’actualité des sportifs africains.

Sandra, quelles sont être vos responsabilités sur Canal+ Afrique ?

Je vais présenter Talents d’Afrique une émission dédiée aux sportifs africains en France, en Europe et partout dans le monde. L’émission est omnisports, mais le football y a une part prédominante. En plateau je serai entourée d’invités mais surtout d’experts comme Philippe Doucet, le monsieur « Afrique » de Canal+, Sylvère-Henri Cissé, Pape Diouf et Aboubakry Ba. Nous vous réservons pleins de surprises pour cette nouvelle saison, à commencer par un nouveau décor !

Comment appréhendez vous cette nouvelle aventure ?

Il faut savoir que Talents d’Afrique fait partie des émissions phares de Canal+ Afrique, donc il va falloir que je trouve rapidement mes marques. L’équipe est accueillante et rassurante ce qui me met à l’aise. Il y a aussi toujours une petite appréhension d’être une femme dans un milieu d’hommes, car il n’y en avait pas dans cette émission les précédentes saisons. On ne peut pas plaire à tout le monde, donc je m’attends à recevoir des critiques. Si elles sont constructives, tant mieux. Sinon, tant pis (rires) ! Après tout, qu’on soit un homme ou une femme, on exerce le même métier et quand on sait de quoi on parle, il y a égalité. C’est juste que les hommes ont une approche différente, ils vont par exemple plus parler de tout ce qui est technique. Après quatre années chez Africa 24, je recommence tout à zéro. Ce n’est pas évident mais je vais relever le défi !

Que retenez-vous de votre passage sur Africa 24 ?

La direction m’a donnée une opportunité que je n’aurais jamais eu ailleurs ! On m’a confiée des émissions, des tranches horaires importantes, des missions à l’étranger… J’ai rapidement évolué grâce à la confiance qui m’a été faite. Je serais toujours reconnaissante car c’est là-bas que j’ai tout appris. Entre collègues était comme une famille, et je ne sais pas si je retrouverais cette proximité ailleurs. L’aventure a débuté chez Africa 24, elle se poursuit ailleurs et j’espère que de grandes choses m’attendent !

Retrouvez Sandra Tshiyombo dès le lundi 1er septembre et tous les lundis à la présentation de Talents d’Afrique sur Canal+ Afrique. Rediffusions multiples en semaine.

 

par Damien D.