Rétro-Edito

C’est le moment de la « rétro » mais cette rétrospective est un peu différente des autres années. 2017 a été assez particulière entre une baisse d’activité due à des soucis techniques (perte de connexion internet pendant 3 mois, vive la fibre !), de nombreux projets parallèles et il faut le dire une certaine lassitude voire un écœurement dans le fonctionnement de notre média préféré, la télé…

Que retenir de 2017 sur TéléSphère ? De l’engagement.

TéléSpère était là lors de la création de « Sphères », l’association portée et présidée par Kady Adoum-Douass qui vient en aide à la recherche contre les cancers pédiatriques. En 2017 encore, nous avons soutenu l’engagement de la journaliste d’Arte, lors de son événement caritatif pour battre un record du monde : celui du plus long match de foot indoor. Sérieuse et discrète, la journaliste d’Arte sait déplacer des montagnes pour une noble cause !

Dans un autre registre, Cédric Faîche, correspondant de BFMTV aux Etats-Unis, nous a livré un témoignage en pleine tempête depuis le Texas lors du passage dévastateur de l’ouragan Harvey. Une autre forme d’engagement, dans ce métier il ne faut pas avoir peur de se mouiller !

Et Virginie Plaut, journaliste freelance, ex BFMTV, nous a détaillé l’élaboration de son reportage engagé sur l’insertion de migrants en Allemagne.

De l’engagement aussi : celui que porte TéléSphère depuis de nombreuses années, pour faire connaître de jeunes talents, des personnalités attachantes, bosseuses… les aider autant que l’on peut à les faire émerger dans ce monde assez (im)pitoyable  que peut être parfois la télévision. Parmi les jeunes talents, en 2016, nous nous étions intéressée à Virginie Sainsily, jeune reporter sur BFMTV. Cette saison elle a présenté ses tous premiers JT en plateau, et remet le couvert en cette période de vacances de Noël. Et je terminerai cette partie « Rétro » par une note doublement positive, celle de voir une de nos vieilles connaissances, Alicia Fall, s’épanouir dans « 9h50 le matin » sur France 3 Pays-de-Loire, sa région. Mérité !

Télévision, ton univers impitoyable…

Depuis maintenant 11 ans d’activité avec TéléSphère, nous vous avons fait découvrir le monde de la télévision au travers ses coulisses et de ceux qui la font. Cet univers qui reste très attractif, fait toujours rêver beaucoup de gens… qui sont souvent très nombreux à se casser les dents lors des castings, parfois sont déjà joués. Oui l’univers de la télévision est « une entreprise comme les autres » à ceci près que les placent sont très chères. Je ne suis pas naïf, au cours de ces années j’en ai entendu des choses, mais cette année, mes projets m’ont confronté un peu plus aux rouages du système. Chaines de télévision, sociétés de production, c’est aussi un monde de l’entre-soi. Y rentrer est très compliqué, y perdurer tout autant. Il suffit de regarder le mercato télé de cette année ou la rentrée, que s’est il passé ? Un grand jeu de chaises musicales avec les même acteurs. Où est la nouveauté, l’innovation, la prise de risque ? Où sont les jeunes talents, notamment ceux « issus de la diversité » (et ça fait presque 10 ans qu’on en parle !)  sans les afficher comme tel !?! Au lieu de cela nous avons du pseudo neuf avec de vrais vieux. Homogénéité socio-culturelle, homogénéité des idées, des débats… Persistance des clichés. Bien pauvres sont devenus nos médias traditionnels. Que l’on s’étonne alors que les jeunes se détournent de la télévision, ou que ce média soit en perte de vitesse ! Combien de jeunes ou des personnalités expérimentées, talentueux et bosseurs n’ont jamais leur ticket d’entrée parce qu’ils n’ont pas les bons réseaux ou ne sont pas dans les bons cercles. Ou quand bien même ils percent, n’ont aucun droit à l’erreur, ni même celui de faire valoir leurs droits ? Ils se font littéralement  broyer par un système injuste et replié sur ces propres certitudes. C’est rageant de constater cela derrière les sourires de façade lors des photocalls. Les médias traditionnels et les grosses boites de production vivent dans une certaine consanguinité qui laisse peu de place aux petites boites, aux projets innovants, au renouvellement… Tâchons de faire en sorte que cela puisse évoluer ! Heureusement il y a les chaines infos et les médias internationaux pour relever le niveau et voir une télé plus à l’image de la société.

J’avais commencé cette Rétro-édito en parlant d’engagement, peut être est ce là la nouvelle voie que va prendre TéléSphère en 2018.

Bonnes fêtes de fin d’année !

 

par Damien D.