Le week-end du 15 aout verra le retour de Marjorie Paillon sur l’antenne de BFMTV. Marjorie qui présentait jusque là deux chroniques web dans Infos 360°, va nous proposer un autre exercice, inédit pour elle aussi, en ce week-end : la présentation des JT, en guise de pre-rentrée.
Marjorie en ce week-end du 15 août on vous retrouve sur l’antenne de BFMTV… mais pas pour des chroniques sur le web ?
J’effectue en effet une rentrée anticipée pour assurer la présentation des journaux d’information générale de 18 :00 à 21 :00 ce week-end. BFMTV termine sa grille estivale le 23 aout, et l’actualité de cet été a largement profité à la chaine : vous avez été 23 millions à suivre BFMTV en juillet.
Ne serait-ce pas là vos premières présentations de JT ?
Exactement. Cap sur l’info brute, sans l’angle du web ou des États-Unis. Avec un challenge supplémentaire pour moi : l’actualité de ce week-end du 15 août va être chargée en sports ! Alors, je révise : l’ouverture des mondiaux d’athlétisme de Berlin, la ligue 1 ou la reprise du Top 14… j’ai l’impression de me transformer en Maxime Cogny et Simon Rodier 😉 (ndlr : deux des journalistes du service des sports de BFMTV)
Dans quel état d’esprit abordez-vous cet exercice et cette première ?
Très sereinement. C’est un nouvel exercice pour moi, c’est vrai, puisque je vais devoir traiter l’actu dans son aspect le plus large. Mais c’est un challenge que j’avais envie de relever, pour me tester sur un exercice plus long en terme de temps de présentation, et qui nécessite de mettre de côté le présentateur pour se consacrer à l’info en tant que telle. C’est peut-être paradoxal, mais sur un JT, la star c’est l’info. Bien sûr, les téléspectateurs viennent aussi chercher un ton, un présentateur/trice qui les mettent en confiance, mais ils ont avant tout soif d’info.
Quel est votre modèle, s’il y en a un, comme présentateur-trice de JT ?
Je n’ai pas vraiment de modèle en tant que tel. Il y a forcément des qualités et un professionnalisme indéniables que l’on retrouve chez Marie Drucker , une douce séduction chez Laurent Delahousse , un dynamisme et un perfectionnisme qui s’impose chez Hala Gorani de CNN International. Mais je pense qu’il faut avant tout rester soi-même. Trouver son propre ton. Ne pas cabotiner, ne pas en faire trop. Rester juste, et humain.
Certains rêvent de présenter le 20h, pour vous est-ce une finalité en soi ?
Absolument pas. J’aborde la présentation JT comme un exercice à part en entière. Un exercice très différent en chaine d’info par rapport aux grands messes des chaines historiques. Et qui tend à se modifier. Prenez le 20h de France 2 par exemple. Il y a encore 4 ans, il était très rare de voir 2 ou 3 envoyés spéciaux faire du direct dans un 20h. Aujourd’hui, il serait inconcevable de ne pas en avoir. France 2 a aussi mis en place une nouvelle rubrique avec un journaliste de la rédaction qui vient décortiquer, en plateau et mur d’images à l’appui, un grand fait d’actualité. C’est l’effet chaine d’info. Je pense qu’aujourd’hui, à l’heure où tout le monde peut avoir du factuel et des dépêches d’agences sur son iPhone ou sur Internet, notre rôle est plutôt d’apporter un « plus contenu », comme un « plus produit ». Nous sommes là pour interpréter l’info, la faire vivre à nos téléspectateurs. Dans cette nouvelle démarche, je pense qu’à (très) long terme, je préfèrerais m’orienter vers la présentation de magazines d’actu. A suivre donc…
Votre rentrée télé se fera-t elle aussi aux JT ?
La grille est encore en cours d’élaboration, mais vous devriez me retrouver dès le 24 août dans Info 360°. Le web sera toujours à l’honneur dans mes mini jt internet. Je serai aussi aux côtés de Karl Zéro pour la saison 2 de l’émission. Mais là, suspense… Nous préparons un nouveau format avec des surprises « zéroesques » 😉
Merci Marjorie !
Par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
A lire aussi
- Michel Denisot invité de L’envers de l’éco sur Yahoo Finance
- Dans les coulisses de… TECH24
- Marjorie Paillon, TECH24, numériquement vôtre ! (vidéo)
Dernières news
- Philippe Verdier : « Prêt pour la rentrée mais la destination est encore inconnue »
- Le 16 mai, 2016| 0
- Meriem Amellal-Lalmas : « L’enrichissement mutuel des trois cultures donne à France 24 une vraie identité »
- Le 16 mai, 2016| 0
- Khady Diallo : « On devrait tous avoir l’envie ou le devoir de créer ou de rejoindre une association »
- Le 9 mai, 2016| 0