Depuis la rentrée, Sébastien Folin anime, sur France Ô, lab.Ô, un talk-show culturel où se mélangent savamment les univers artistiques. Nous sommes allés voir d’un peu plus près à quelles expériences on se livre dans ce laboratoire télévisuel…
En septembre dernier, sous l’impulsion de sa nouvelle direction, France Ô a lancé toute une série de nouvelles émissions et a, par-là même, fait appel à de nombreux animateurs et journalistes. Nous pouvons citer Explô, présentée par Laurent Bignolas, Planète Investigation, présentée par Samira Ibrahim dont nous vous avons déjà parlé (interview de Samira Ibrahim)… et lab.Ô animée par Sébastien Folin.
Le lab.Ô et sa formule
Diffusé du lundi au jeudi à 22h05 (best-of le vendredi même heure), lab.Ô est un talk-show culturel où se croisent tous les univers artistiques : arts graphiques, musique, écrivains, humoristes… Qu’ils soient connus ou moins connus, lab.Ô laisse s’exprimer tous les talents. Avec tant d’ingrédients, et comme toute expérience trouver la bonne formule n’est pas chose aisée, et pourtant Sébastien Folin a su trouver le bon équilibre « Il faut réussir à mélanger tous les univers sans être trop hétéroclites, ni tomber dans quelque chose de trop homogène » nous a-t il déclaré.
Sébastien Folin s’est entouré de chroniqueurs tels Juliette Fievet, Tété, Insa Sané, DJ Zebra, ou encore Tanguy Pastureau Tanguy anime la chronique « minorité report » dans laquelle il se glisse dans la peau d’une minorité (« Personnes de petite taille », « Tueurs en séries »…) « Il s’agit de tenter de s’amuser en plateau avec l’invité de parler de leur minorité ou de celle à laquelle il peut se rapporter (…) J’essaie autour d’un humour un peu absurde de broder la-dessus » nous a-t il précisé. Le lab.Ô propose aussi de la musique live à chaque numéro, un artiste vient jouer deux titres. Ajoutez de l’humour, et un ton particulier : peut-être seraient-ce là les catalyseurs de cette expérience réussie…
lab.Ô côté coulisses
L’émission est enregistrée par série de quatre chaque mardi dans les locaux de Francetélévisions. Les enregistrements s’enchainent de midi jusqu’en début de soirée. Autant vous dire que la journée est bien rythmée et ne laisse place à aucun temps mort ! Aménagé tel un appartement, avec terrasse attenante, le plateau du lab.Ô est chaleureux et convivial. Sébastien Folin reçoit ses invités « comme à la maison ». L’émission commence sur un mot d’humour de Sébastien, suivi du live musical : comment ne pas se sentir bien après ça ?
Le 7 février, nous avons assisté à deux des quatre tournages.
La première émission a accueilli le groupe Chlorine free, pour sa première télé. Warren Zavatta, humoriste et homme de cirque a présenté son nouveau spectacle. Trois autres invités sont venues parler de littérature gay et lesbienne. Tanguy Pastureau quant à lui a livré sa chronique « minorité report ». Ce tournage fini, tout ce met en place pour le suivant. Une demi-heure s’écoule. Accueil des nouveaux invités. Brieffing pour leur entrée sur le plateau. Réglages du prochain live musical. Si le précédent tournage était déjà riche en invités et en thématiques, le deuxième l’est encore plus ! Pour la partie musicale c’est une artiste suédoise qui s’est produite en live, Anna Ternheim. Sébastien Folin a reçu ensuite Olivier Poivre d’Arvor, Alexis Macquart et le baryton -ça s’est entendu par une impressionnante démonstration- Alexandre Duhamel. Côté chronique, c’est DJ Zebra qui est venu parler des airs d’opéra repris dans des tubes. Ce tournage terminé, la petite mécanique s’est remise en marche pour le dernier enregistrement de la journée. L’occasion de nouvelles expériences !
Retrouvez lab.Ô du lundi au vendredi 22h05 sur France Ô.
par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
A lire aussi
lab.Ô, talk-show d’expériences culturelles
Sébastien Folin mélange les univers artistiques dans le lab.Ô
Dernières news
- Le 1 mai, 2016|
0
France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »
- Le 26 mars, 2016|
0
Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles
- Le 19 mars, 2016|
0