Céline Couratin
Bio express
Céline Couratin est actuellement rédactrice en chef sur franceinfo: la chaine d’information continue de France Télévisions.
Sur le web
Juriste de formation (double maîtrise / puis DEA a Montpellier), Céline commence même un doctorat. Elle rêve alors de devenir professeur de droit des biens. Mais ce rêve se voit contrarié ; elle doit entrer dans le monde du travail plus tôt que prévu. Elle devient chasseur de tête dans le secteur de la finance. « La pire expérience de ma vie » nous confie-t elle. Une expérience de courte durée puisque, quelques mois plus tard, elle accepte une offre de deux metteurs en scène Olivier Perrier et Jean Paul Wenzel pour travailler à l’administration de leur établissement. Adorant le théâtre, Céline s’embarque avec enthousiasme dans cette aventure qui la conduit à quitter Paris pour…Montluçon. Suivront 3 années de communication, diffusion et production de spectacles, emmenant du théâtre contemporain dans des petits villages d’Auvergne. « Une aventure humaine exceptionnelle! » nous déclare-t elle. A la retraite de ses patrons, elle remonte à la capitale. Céline travaille pour plusieurs compagnies, rencontre Emmanuelle Laborit (actrice sourde de naissance) et apprend la langue des signes… mais finit par s’ennuyer.
Suivant les conseils d’un proche, elle décide de devenir journaliste. Rêvant d’intégrer Europe1, Céline sollicite alors un stage auprès de Jean-Pierre Elkabbach. Ce dernier lui répond « Vous, c’est la télé ». Il lui donne sa chance sur Public Sénat. De reportages en magazines, Céline vient vite à la présentation en plateau aux côtés de Pierre Sled avec qui elle apprend beaucoup. Après deux ans et demi, « son patron » estime qu’il est temps qu’elle aille dans le grand bain.
Céline enchaîne les piges dans diverses rédactions, magazines et boites de prod. Arrivée à BFMTV, elle postule en reportage politique. Finalement ce sera la présentation le week-end avec Thomas Sotto dès 2006. Elle part ensuite sur le terrain lors de la présidentielle (couverture des campagnes de Le Pen et de Villiers) et pour du grand reportage (Israël, Darfour, Haïti lors du séisme…).
Lors de la saisons 2010-2011, Céline est titulaire à la présentation des infos du week-end avec Rachid M’Barki. Un duo efficace. Leur crédo :info, réactivité et bonne humeur. Une formule qui est loin de déplaire à Céline : « Je travaille avec une équipe exceptionnelle! Professionnellement, c’est ce que j’appelle un bonheur. »
Outre la télévision, Céline Couratin est aussi une femme engagée. Elle est la marraine de l’association Enfants Bonheur qui s’occupe, a Port au Prince, de 74 orphelins du seisme en Haïti.
par Damien D., d’après Céline Couratin, le 28 novembre 2010.