Emissions
Sur le web
PrésentationActus & interviewsRevue de web
Actuellement journaliste sur BFMTV, Stéphanie de Muru présente les JT d’infos de 10h-14h les week-ends. Elle intervient aussi sur la chaine de reportages et documentaires RMC Découverte.
Biographie
Avant de découvrir sa fibre journalistique, Stéphanie de Muru poursuit des études de droit (jusqu’à l’obtention d’un DESS) « Je me suis peut être rendue compte tard que je voulais être journaliste » nous confie-t elle. Et c’est avec détermination et conviction que Stéphanie se lance dans sa nouvelle voie : « Ce n’est pas parce qu’on n’a pas fait d’écoles de journalisme qu’on ne peut pas y arriver. Il n’y a pas de voie toute tracée pour faire ce métier », Stéphanie trace la sienne. Sa formation en droit lui apporte de bonnes bases : esprit de synthèse, travail sur l’écriture… Le côté technique, est moins facile à appréhender, elle l’apprend sur le tas avec ses premiers passages à l’antenne.
Sa carrière commence véritablement chez Allociné, sa dextérité à manier la langue de Shakespeare l’aidant. Elle y est alors reporter cinéma. Elle couvre la plupart des festivals et interviewe de grands stars hollywoodiennes comme Tom Cruise ou Anthony Hopkins, « Une une expérience assez agréable! (rires) » nous déclare-t elle, qui en douterait ? Il s’en suit d’autres expériences dans le domaine de la culture. Stéphanie réalise des sujets pour l’émission de Thierry Ardisson Rive droite/Rive gauche, pour CinéCinéma, ou encore le magazine Ubik présentée par Elizabeth Tchoungui sur France5.
Et c’est un peu à contre-courant de ce qui se fait habituellement dans le milieu qu’elle décide de s’orienter de l’actu culturelle vers l’info générale « J’ai eu envie d’être dans le feu de l’action de faire de l’info » explique-t elle.
Stéphanie rencontre d’abord quelques difficultés à passer à l’info géné : « Quand on n’est pas dans les bons les rails, qu’on n’a pas fait d’écoles de journalisme, qu’on vient de la culture, les gens ont tendance à nous regarder d’un oeil méfiant. J’ai du bosser deux fois plus! ». Après des expériences sur Infosport et d’autres, c’est i>TELE qui lui ouvre les portes de l’info. Stéphanie fait d’abord des sujets, du desk, puis un jour qu’une des journalistes est absente, Bernard Zekri (directeur de la rédaction d’alors) la lance à l’antenne. « Cela n’a pas été évident! Je stressais comme une malade!(rires) » se souvient elle. Ainsi Stéphanie plonge dans le grand bain de l’info et vient à présenter les JT en matinale sur i>TELE.
Ses prestations se font remarquer puisque BFMTV la débauche en 2005 lors de la création de la chaine.
Si elle débute par la présentation des matinales sur BFM TV, Stéphanie choisi de changer de tranche horaire après une saison « Je faisais déjà les matinales sur i>TELE, et se lever à 2h du matin ce n’est pas pour moi ! ». Soirées, après-midi, midi, Stéphanie navigue sur la grille de la chaine info et travaille aux côtés d’Olivier Mazerolle, Ruth Elkrief et bien d’autres (voir notre reportage dans les coulisses d’Info 360°). En février 2008, son travail est salué par le public, elle se voit décerner le « Prix jeune talent du journalisme ». « J’étais très contente, c’est flatteur vu que c’est le public qui vote, et sans le public on n’est pas grand chose! ».
Essentiellement à l’œuvre en studio, Stéphanie trouve l’occasion de repartir sur le terrain avec la Coupe du Monde de foot en juin 2010 (lire l’interview de Stéphanie de Muru). Elle réalise plusieurs sujets liés à l’événement, suit les rencontres aux côtés des supporters pour recueillir leurs réactions, non sans devoir jouer des coudes : « C’était super enrichissant d’être au cœur de l’actu. Ce fut parfois un peu difficile avec certains supporters un peu trop alcoolisés mais je me suis découvert une âme de guerrière ».
En septembre 2010, Stéphanie anime, aux côtés de Gilane Barret et Karine de Ménonville, la tranche info du midi de BFM TV, le cocktail de l’info du 12h-15h. Une session d’information qui connait un certain succès : « J’aime beaucoup cette tranche du midi, qui marche bien, elle cartonne même! ». Si Stéphanie savoure ce cocktail, elle aimerait développer les éditions spéciales sur le terrain quand un événement s’y prête…
Depuis septembre 2012, Stéphanie officie à la tranche 10h-14h chaque week-end. Elle intervient également pour des reportages sur RMC Découverte comme à l’occasion de la célébration de l’armistice de la 1re Guerre Mondiale où elle était à Verdun.
par Damien D., le 9 janvier 2010, mis à jour le 22 février 2014.
Stéphanie de Muru en impesanteur pour BFMTV
Publié le: 9 décembre 2012
Stéphanie de Muru : « Je vais aller sur le terrain, et m’intéresser aux à-côtés de la Coupe du Monde »
Publié le: 7 juin 2010
- Articles non trouvés
Dernières news
Stéphanie de Muru en impesanteur pour BFMTV