Du 26 au 30 janvier 2011 se tient le 41ème Forum économique mondial de Davos. Un événement qui réunit les plus grands dirigeants et chefs d’entreprises de la planète. Stéphanie Antoine, chroniqueuse de l’économie à France24, nous présente les grandes lignes de cette édition 2011.
Stéphanie, quels sont les enjeux du Forum de Davos cette année ?
Les enjeux tiennent à la reprise économique. Une reprise qui est multiforme : elle est dynamique dans les pays émergents, elle est molle dans les pays industrialisés. Face au changement du pouvoir économique, le forum a d’ailleurs pour thème cette année « Définir des normes partagées ». Ce sommet se déroule aussi dans le contexte de l’augmentation importante des prix des produits agroalimentaire qui risque d’entrainer des crises sociales et même des émeutes de la faim. Les participants vont certainement beaucoup en discuter. Ils vont également se pencher sur la question de la régulation des prix de ces matières premières. Sur un plan politique, le départ de Ben Ali est dans toutes les têtes ainsi que le risque de propagation de la révolte dans les pays du Maghreb et du Machrek.
Quels sont le déroulé et les participants de cette édition ?
Le Président russe Dimitri Medvedev fait l’ouverture du forum. Il y a 2 ans c’était déjà un Président russe, Poutine. La Russie vient à Davos pour chercher et rassurer des investisseurs potentiels. Quelques 2500 décideurs et 35 chefs d’Etat et de gouvernement viennent à Davos, dont Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Felipe Calderon (Président du Mexique)… Les pays émergents sont présents en nombre. Il y aura aussi Lord Nicholas Stern, l’auteur du rapport sur le cout économique du réchauffement climatique. L’an dernier les chefs d’entreprises déboursaient environ 35000 euros en droit d’adhésion annuel. Pour eux ce forum est un lieu de business avec des gens du monde entier, untel de Chine, d’Inde.
Quel est le dispositif de France24 ? Qu’allez-vous nous proposer ?
France24 assure une couverture importante en français en anglais et en arabe comme chaque année. Tous les jours nous allons réaliser des duplex dans les JT de l’économie du matin et du soir. Une nouveauté, nous allons faire des modules d’interviews de 5min (diffusés dans la journée) avec des grands patrons, tel le PDG de NYSE Euronext, Dominique Cerrutti ou encore Jean Claude Trichet, le président de la Banque Centrale Européenne ainsi que Nicholas Stern. On va faire des directs tout au long de la journée sur l’atmosphère de ce forum. Ce mercredi soir, le Débat est en direct de Davos, et propose le thème suivant « Peut-on faire du business avec tout le monde ? »
C’est à suivre sur France24 du 26 au 30 janvier et à partir de 19h mercredi 26 pour Le Débat.
Merci Stéphanie !
par Damien D.
En savoir plus
A lire aussi
- France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »
- Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles
- Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial » »
Dernières news
- France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »
- Le 26 mars, 2016| 0
- Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles
- Le 19 mars, 2016| 0
- Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial » »
- Le 13 février, 2016| 0
- Vivez la Paris Fashion Week avec Audrey Chauveau sur June TV
- Le 10 février, 2016| 0
- Lauriers 2015 de la radio et de la télévision : Yves Calvi et Anne-Sophie Lapix récompensés
- Le 9 février, 2016| 0