Claire Fournier nous dévoile la nouvelle saison de « C’est notre affaire »

Après plusieurs années sur I-Télé, au journal de l’économie, Claire Fournier a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant France5. Changement de chaîne, mais pas de matière, la lauréate du Dauphin d’Or de meilleure journaliste économique 2008 prend en charge le magazine de consommation « C’est notre affaire  » .  Entretien avant le premier numéro le mercredi 3 septembre à 21h55 (rediffusion le samedi à 9h55).

Claire, qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre France5 ?

Après 10 ans d’info, j’avais envie de passer à un format plus long, un format magazine. Quand j’ai appris que Carole Gaessler prenait les commandes du « Soir 3 », j’ai contacté France 5. Ils cherchaient justement un nouveau visage pour « c’est notre affaire »… Une émission que je regardais d’ailleurs régulièrement. Tout s’est fait très rapidement, en une semaine tout était décidé !

Comment avez-vous appréhendé la reprise de « C’est notre affaire » ?

Avec beaucoup de confiance et d’enthousiasme. Je n’ai eu aucun mal à m’identifier au concept de l’émission, une émission conviviale (elle se passe dans un appartement), décontractée, et en même temps pédagogique.

Qu’allez-vous nous proposer pour cette saison ?

L’idée, c’est de donner des clés aux téléspectateurs pour consommer malin, dépenser moins. Comme l’an passé, l’émission s’intéressera à tous les postes de consommation : alimentation, énergie, immobilier, technologies, santé, etc… Nos reporters vont continuer à s’impliquer avec des sujets « j’ai testé pour vous » (le GPS pour enfants, limiter sa consommation de carburant, par exemple). Nous ferons aussi la place à l’interactivité avec une rubrique « vos droits » où un juriste répondra aux questions posées par webcam. Et une nouvelle chronique « consommez malin ! » donnera les clés pour lire une étiquette, consommer responsable, etc.

Avec ce magazine, vous quittez les hautes sphères de la finance avec lesquelles vous flirtiez allégrement au JT de l’éco, pour des sujets plus grand public. Recherchez-vous aussi ce changement d’approche, cette proximité avec les questions que se posent les gens ?

Je pense avoir toujours eu à l’esprit les questionnements que pouvaient avoir les gens sur le fonctionnement de l’économie. En abordant des thématiques encore plus proches de leur quotidien, je reste dans cette ligne. Sans trop se tromper, on peut parier que le pouvoir d’achat restera une préoccupation majeure des français cette année et l’année prochaine

Qu’espérez-vous apporter à cette émission, quelle sera votre plus-value ?

La ligne de l’émission reste la même. 3 sujets de décryptage chaque semaine. Mais je vais y apporter ma personnalité, mon expérience en chaîne info. L’idée étant d’en faire un rendez-vous convivial et utile ! J’espère aussi apporter un plus en ajoutant un peu d’interactivité et en ouvrant les portes de la maison aux téléspectateurs.

Claire, ne nous faîtes pas l’économie de trois bonnes raisons de suivre la nouvelle saison de « C’est notre affaire »

  • Parce qu’on vous accueillera avec le sourire chaque samedi matin à 9h55 pour parler conso
  • Parce que vous ne regarderez plus les étiquettes et les  « promotions » comme avant
  • Parce que des experts de la consommation seront à votre service pour dépenser malin

Dévoilez-nous le programme des premières émissions…

On y évoquera la polémique sur les GPS pour enfants, comment apprendre à conduire sans auto-école, comment choisir une bonne mutuelle et quels sont ces supermarchés encore moins chers que le hard discount ! …

Un grand merci Claire !

 

par Damien D.

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