Cécile Delarue, ex-journaliste d’i>TELE, de BFM TV, ex-animatrice sur 13è Rue, vit depuis plusieurs années aux États-Unis, où elle a créé son blog « French and Parfait », dédié à la cuisine. Au début de l’année, elle a publié aux États-Unis son tout premier livre de recettes « The Everything Easy French Cookbook ». Si l’on voit plus souvent des chefs passer à la télé que des gens de télé passer à la cuisine, Cécile nous livre la recette de cette passion.
Cécile, depuis maintenant trois ans, vous animez votre blog « French and Parfait » aux États-Unis. Quelle en est la philosophie ?
L’idée de base, c’est d’expliquer la cuisine française aux Américains, et de jouer sur les clichés de la « Française parfaite » qui sont très présents encore dans la culture américaine : à voir les livres qui sont publiés ici, les françaises ne grossissent pas, elles élèvent leurs enfants parfaitement, elles sont cultivées tout en ayant une vie sexuelle incroyable… Elles sont très énervantes quoi ! De la même manière, Ils ont une image de la cuisine française comme quelque chose de compliqué, de très raffiné, et assez impossible à atteindre. Moi, je voulais jouer de ces images, en rire, tout en partageant vraiment la culture française.
Comment est née cette aventure et d’où vous vient cette passion pour la cuisine ?
La passion pour la cuisine, ça fait très, très longtemps ! Et puis depuis que j’habite aux États-Unis, je me suis mise beaucoup plus à cuisiner français. Loin de chez soi, on devient vite nostalgique, on cherche sa petite madeleine un peu partout, et je me suis mise à cuisiner ce qui me manquait. Surtout, j’avais envie de partager ma culture française autrement avec mes voisins américains. Le blog, et les vidéos, c’était pour moi la meilleure façon de m’adresser à un public américain
« C’est un livre pratique, le genre qu’on utilise tous les jours, sur lequel on fait plein de taches »
Vous publiez « The Everything Easy French Cookbook ». Où, sur votre blog vous décrivez sobrement ce qu’il contient « C’est comme le Port Salut, c’est marqué dessus ». Comme l’interview ne va pas se terminer sur cette célèbre citation, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Ce sont les 300 recettes essentielles de la cuisine française. Des plats de tous les jours, traditionnels, qui font partie de notre ADN culinaire Frenchie. Le Bourguignon, la blanquette, le mille feuilles, la quiche lorraine, le gâteau basque… J’ai essayé de partager toutes les recettes qui me manquaient ici aux États-Unis, et de les présenter de la manière la plus simple possible. C’est un livre pratique, le genre qu’on utilise tous les jours, sur lequel on fait plein de taches, et que, j’espère, on aime offrir à ses potes !
Ce livre semble être comme un aboutissement, le résultat du succès de votre blog ?
Oui j’étais super contente de pouvoir travailler directement pour un éditeur américain. C’est assez dingue de s’imaginer que quelque part dans le fin fond de l’Arkansas, quelqu’un peut découvrir les plaisirs de la daube provençale grâce à mon bouquin ! Depuis qu’il est sorti, certains lecteurs m’envoient des photos des plats qu’ils ont fait, ça me touche beaucoup.
Dans le monde de la cuisine difficile de faire sa place. Votre dosage entre « French cuisine », « French humour » et « French glamour » est-il la petite touche en plus qui séduit les américains ?
J’espère en tout cas ! Pas facile de faire rire dans une autre culture que la sienne, et de percer aussi dans un autre pays, où l’offre est déjà si énorme… Donc je croise les doigts et je crois en ma French étoile !
On vous a connu aux JT d’i>TELE, et de BFM TV… Qu’est ce qui vous a fait sauter le pas, passer des infos aux fourneaux ?
L’expatriation ! Quand j’ai suivi mon mari qui partait s’installer en Californie, il a fallu que je revoie complétement ma carrière… C’était devenu compliqué de présenter les journaux français, quand on habite à 9 heures d’avion de Paris ! J’ai repris le reportage (je suis correspondante pour TV5monde, je pige beaucoup pour la télé et la presse écrite), et j’ai eu aussi envie de réfléchir à un projet qui s’adresse directement aux gens qui m’entouraient, mes voisins, les américains.
Des générations de français ont été traumatisés par les décapitations d’anguilles de Maïté ou les injonctions verbales de Jean-Pierre Coffe dans leurs émissions de cuisine. Les américains sont ils conscients de la chance qu’ils ont d’apprendre à faire un bœuf bourguignon ou une mousse au chocolat avec le chef Cécile ?
Ha ha ! Mais moi j’adorais Maïté, et je respecte énormément Jean-Pierre Coffe, qui a su réapprendre aux Français la valeur d’un bon produit et le génie de notre artisanat gastronomique. Ceci dit les Américains ont aussi eu leur lot de traumatisme culinaire… Ici c’est Julia Child, pionnière de la cuisine à la télé, qui leur a fait faire des cauchemars en découpant des poulets et en leur faisant découvrir la cuisine qu’elle avait appris en France… C’est justement une vision de la cuisine française assez poussiéreuse, que j’aimerais faire évoluer.
« J’espère que la cuisine à la télé va savoir se réinventer en quelque chose qui lui ressemble plus »
De ce côté ci de l’atlantique, les Top Chef, Master chef ou Diner presque parfait sont en perte de vitesse. Que pensez vous de ces émissions ? Aimeriez-vous être un juré de ce genre d’émissions ?
J’ai du mal avec ce genre de programmes basés sur la compétition. La cuisine pour moi, c’est d’abord le partage et la convivialité, pas la « course à l’échalote ». J’espère que la cuisine à la télé va savoir se réinventer en quelque chose qui lui ressemble plus : plus créatif, plus généreux, comme un bon plat !
Ne faisons nous pas de la cuisine un sujet trop sérieux dans son traitement ici chez les frenchies ?
Ah mais la cuisine est un sujet extrêmement sérieux ! On mange trois fois par jours, toute sa vie, alors autant que chacun de ces moments soient les meilleurs possibles… C’est une des particularités de la culture française dont je suis la plus fière. Et ici, aux États-Unis, ça devient aussi un sujet très sérieux. Les « foodies » sont de plus en plus nombreux, il y a une culture de la cuisine qui se développe énormément et qui est passionnante.
Un blog, un livre…. nous réservez-vous d’autres surprises en 2015 ? Que peut on vous souhaiter ?
Mon rêve : pouvoir transformer l’essai et transmettre le goût de la cuisine au plus grand nombre aux États-Unis… Imaginez, une émission de cuisine « French and parfait » sur la télé US… Le rêve franco-américain !
Thanks a lot Cécile!
Par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
A lire aussi
- Cécile Delarue : « J’espère que la cuisine à la télé va savoir se réinventer en quelque chose qui lui ressemble plus »
- Cécile Delarue : « Je suis une passionnée de faits divers »
- Cécile Delarue : « Je prends beaucoup de plaisir aujourd’hui à travailler dans une ambiance conviviale et épanouissante. »
Dernières news
- France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »
- Le 26 mars, 2016| 0
- Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles
- Le 19 mars, 2016| 0
- Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »
- Le 13 février, 2016| 0