Tous les matins dans « Première Édition », Candice Mahout nous régale de ses chroniques showbiz sur BFMTV. Entretien.
Candice, faisons connaissance. Qui est la personne qui se cache derrière le joli feu follet matinal de BFMTV, quels ont été votre formation et votre parcours professionnel ?
J’ai d’abord fait une école de commerce (l’ESCP à Paris), parce que c’était une formation générale dont je savais qu’elle me mènerait à tout, puis une école de Journalisme (le CFJ à Paris). A la sortie du CFJ, j’ai passé quelques mois à l’agence Capa où j’ai fait des reportages pour l’émission « + de Cinéma » . J’y donnais à voir les coulisses du 7ème art qui me passionnaient déjà. Je me suis ensuite intéressée aux coulisses de la télévision le temps de deux saisons dans « Arrêt sur images » sur France 5, avec Daniel Schneidermann en guise de chef d’orchestre. Puis après avoir longtemps décrypté le travail de mes confrères, j’ai eu envie de revenir au terrain pour fabriquer ma propre matière. J’ai donc quitté l’équipe d’Arrêt sur images pour celle de « Capital » sur M6, une émission qui décrypte, elle, toutes les tendances de consommation de notre société. J’ai beaucoup planché sur les sujets musique et mode. Et quand l’aventure BFMTV s’est présentée, j’ai sauté dans le train en marche ; l’opportunité de participer au lancement d’une chaîne, ça ne se rate pas ! Je suis devenue la « Madame Showbiz » de la chaîne, et je reviens chaque jour en matinale sur les principales actus du monde du spectacle, en essayant toujours d’être le trait d’union entre le show et le business (he oui, je n’ai pas fait une école de commerce pour rien… !).
Comment et pourquoi êtes vous devenue journaliste, est-ce une vocation… ?
Pas du tout ! C’est David Pujadas qui m’a transmis le virus alors que j’avais déjà 22 ans. Je faisais un stage à LCI dans le cadre de mon école de commerce, et j’ai fini par travailler une année entière avec lui sur le « Grand Journal » qu’il présentait, juste avant qu’il ne parte pour France 2. Au départ je pensais que pour être journaliste il fallait tout savoir sur tout ! Alors que c’est tout le contraire : il suffit d’être curieux et d’avoir envie d’en apprendre tous les jours… le tout saupoudré d’une bonne dose de rigueur. C’est ce que j’ai compris à son contact, et c’est lui qui m’a conseillé de passer le concours des écoles de journalisme.
Quels autres métiers auriez vous aimé faire ?
Ne rigolez pas… mais depuis toute petite j’ai toujours fait beaucoup de théâtre. Alors pendant un temps, je rêvais de devenir comédienne. Mais très vite j’ai compris que courir les castings et les petits boulots en attendant que ça marche, ça n’était pas mon truc !
Candice, vous présentez actuellement la chronique « Show-biz » sur BFMTV, qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre cette chaîne ?
On n’a pas l’occasion de vivre le lancement d’une chaîne tous les jours ! Alors j’ai foncé.
On a le plaisir de vous apercevoir sur nos écrans dès 06h45 du matin….Avant d’aller plus en avant dans votre métier, comment faites-vous pour être si trépidante et frivole si tôt le matin ? Quel est votre secret ?
Aimer ce que je fais…
Racontez-nous comment se déroule une de vos journées de travail, et en quoi cela consiste ?
Lever 4h. Filer à la chaîne pour monter les images tombées dans la nuit (notamment celles en provenance d’Hollywood, à cause du décalage horaire). Les avant-premières ou les soirées des différents festivals tombent tard le soir elles aussi.
Premier journal à 6h45. J’essaie de varier un peu les images et les sons entre mes trois journaux puis fin d’antenne à 8h30. Là je prévois les tournages des jours suivants, les évènements à couvrir, j’appelle les différents attachés de presse… bref, l’intendance !
A midi je rentre chez moi faire une sieste puis je repars souvent tourner dans l’après midi (interview d’un artiste, ou reportage sur les répétitions d’un spectacle…). Ou sinon il y a aussi beaucoup d’évènements qui se passent le soir bien sûr, des avant-premières, des soirées, des spectacles, donc je peux aussi rentrer chez moi vers 22h. Puis dodo !
Comment cela se passe-t-il pour vous lors de vos interviews avec les stars hollywoodiennes et autres, ce doit être un peu impressionnant quand même ? Un pur moment de bonheur en plus du travail ?
Ce que je regrette le plus c’est que c’est toujours très court… On n’a absolument pas le temps de cerner vraiment quelqu’un en 4 mn ! Avec les stars sur les tapis rouge ce ne sont pas plus d’une ou deux questions. Avec les artistes français, on a parfois droit à 15 mn en tête à tête… Mais tout reste assez aseptisé. C’est de plus en plus difficile de les faire sortir de la promo pure.
Quelle fut votre plus belle rencontre… la pire ?
De belles il y en a beaucoup… ! Avec des stars américaines comme Tom Hanks, ou Daniel Day Lewis par exemple. D’immenses acteurs ! Vous avez beau ne les rencontrer que 4 mn, ils vous font sentir que ces 4 mn n’appartiennent qu’à vous et ils sont très généreux dans les réponses qu’ils vous font. On parvient toujours à y apprendre quelque chose sur eux et la façon dont ils voient les choses. La plus grosse déception je crois que c’est Patrick Bruel ; il est systématiquement exaspéré par les questions qu’on lui pose.
Vous avez commencé sur BFMTV en étant reporter sur le terrain, pourquoi ce changement vers le show-biz et un peu plus de studio ? Envie de changer, de découvrir autre chose ?
Je fais toujours un peu de tout et j’aime ça. Aller sur le terrain et sentir l’ambiance, c’est souvent indispensable pour bien rendre compte de l’évènement en studio le lendemain.
Qu’aimez vous dans votre métier, et que détestez-vous ?
J’aime le fond : rencontrer les artistes, les écouter, comprendre ce qu’ils veulent faire passer… tout en gardant les pieds sur terre et en décryptant les coulisses du show-business et de « l’entertainment », qui reste une industrie… !
J’aime moins la forme : se lever très tôt, se coucher tard, attendre des heures des stars en retard ou faire le pied de grue dehors sur un tapis rouge pour une interview de 3 mn…
Vous qui avez été chroniqueuse dans « Arrêt sur Images », qu’avez-vous pensé de l’arrêt de cette émission cette saison ?
C’est très dommage… mais Daniel Schneidermann a très bien rebondi sur le net, et je suis sûre que le site aura beaucoup de succès. Il n’est pas du genre à s’avouer vaincu de toutes façons !
Candice, quels sont vos projets ?
Vous verrez sans doute bientôt davantage de Showbiz sur BFMTV ! Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour l’instant, mais je participe en ce moment à la réflexion d’une tranche plus longue, en journée, qui permette de décrypter davantage d’images et de sujets en la matière. Alors ne zappez pas !
Merci pour le « show » Candice !
par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
A lire aussi
Candice Mahout, Showbizment vôtre !
Dernières news
- Le 9 mai, 2016|
0
- Le 1 mai, 2016|
0
France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »
- Le 26 mars, 2016|
0