Aurélie Casse : « Avec le Dézoom nous allons prendre du recul sur l’actualité »
Le « Dézoom » est l’un des nouveaux rendez-vous de la rentrée de BFMTV mis en place par Marc-Olivier Fogiel (directeur général de la chaîne info depuis le 1er juillet). A sa tête, Aurélie Casse, qui chaque soir du lundi au jeudi de 21h à 22h, décrypte l’actualité et donne à voir ses coulisses par ceux qui la font. Explications.
Aurélie, avec le « Dézoom », BFMTV marque un peu plus son tournant vers le décryptage et la transparence ?
C’est une volonté de la direction et de Marc-Olivier Fogiel. Le « Dézoom » va permettre de prendre du recul sur l’actualité et de donner une plus grande place aux reporters qui sont sur le terrain. Ils seront en duplex ou en plateau, ils nous raconteront dans quelles conditions ils travaillent, comment ils trouvent l’information . Par exemple, lors du premier numéro mardi 27 août, nous nous sommes penchés sur les feux qui ravagent l’Amazonie. Nos envoyées spéciales Amélie Rozic et Marjorie Marcillac nous ont montré comment elles travaillaient, nous ont expliqué à quel point la forêt amazonienne était inaccessible, et qu’il était pour elles difficile de montrer ces feux pourtant géants.
Décrypter et débattre de l’actu du jour ou de la veille ne nécessite t-il pas une certaine logistique, notamment pour les reporters qui peuvent être sur le terrain depuis tôt le matin (l’émission est diffusée en direct à 21h) ?
Nous serons en direct du terrain la plupart du temps, là où l’actualité se passe. Les reporters qui connaissent la question sont aussi invités, qu’ils soient ou non de BFMTV. Le journaliste qui fait un gros coup, nous l’inviterons.
Le lundi le « Dézoom » est en mode grand format avec « Ligne rouge ». De quoi s’agit-il ?
Nous aurons un sujet de 52min un lundi par mois et un sujet de 26min les autres lundis. Il s’agit d’enquêtes menées par les journalistes de BFMTV qui seront diffusées pendant le « Dézoom » ; s’ensuivra un debrief avec les reporters qui l’ont réalisé, des experts et des acteurs du dossier.
Quelles sont vos attentes avec ce programme ?
Nous aiderons à mieux comprendre les coulisses de l’info. Ce qui est hors champ aide à comprendre une information, et c’est ce que nous allons montrer tous les soirs. Quoi qu’il en soit, BFMTV reste la chaîne de l’événement, quand il faudra casser l’antenne, comme lundi 26 août pour la clôture du sommet du G7, nous le ferons.
Retrouvez le « Dézoom » du lundi au jeudi de 21h à 22h.
A noter
Lundi 2 septembre, au sommaire de la première de « Ligne Rouge » : « les derniers secrets d’Epstein » enquête sur ce milliardaire américain soupçonné de trafic sexuel sur des adolescentes.
Merci Aurélie !
par Damien D., le 2 septembre 2019