Journaliste et présentatrice de « Grand Public » sur France 2, Aïda Touihri signe son retour à la radio. On la retrouve sur les ondes de FranceBleu dans « Comme à la maison » tous les samedis à 13h15. Pour sa première, elle reçoit le célèbre pâtissier Pierre Hermé. EntretienVous n’avez jamais caché votre amour de la radio, le média de vos débuts, et l’envie d’en refaire.
Vous ne pouvez qu’être heureuse de ces retrouvailles ?
Je suis très heureuse de ce nouveau rendez-vous qui me renvoie à la maison de mes débuts, « La maison de la radio ». J’ai commencé là-bas, à France Inter en 2001. J’y retourne avec une certaine émotion, 13 ans plus tard. Beaucoup de gens me connaissent de Grand Public sur France 2, mais peu se souviennent de mon parcours en radio sur France Inter, France Bleu Dröme-Ardèche, Orléans, Marseille… Mes nouveaux collègues m’ont réservée un accueil formidable ! Cela m’a surprise et touchée.
« C’est un bonheur de revenir à mes premières amours ! »
Je garde une grande tendresse envers la radio parce c’est le média le proche des gens. On se réveille avec la radio, on est sous la douche avec la radio, on conduit en écoutant la radio… Cela laisse une grande liberté à l’auditeur. Il y a un rapport très intime avec la radio. C’est ce que j’aime. J’apprécie aussi ce rapport à la voix, celles de ces hommes ou femmes que l’on entend le matin.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre France Bleu ?
C’est vraiment une rencontre avec une équipe : Claude Perrier, le directeur de la station, et ses adjoints Eric Sorek et Franck Lidon. Ils me connaissaient du Mouv’ et suivaient mon parcours, la façon dont je réalise mes entretiens dans Grand Public. Comme ils lançaient une nouvelle grille des programmes en janvier, ils ont voulu me rencontrer. Ensemble, nous nous sommes entendus sur Comme à la maison, une émission d’entretiens hebdomadaire de 45 minutes.
Quel est le concept de « Comme à la maison » ?
C’est une émission d’entretiens en face-à-face avec une personnalité pas forcément connue, pas forcément du monde de la culture. L’idée est d’inviter les personnes que je reçois à se raconter à travers leur parcours, leurs expériences, leur histoire, leurs origines. L’émission s’intitule Comme à la maison, pour rester dans l’esprit de France Bleu dont la devise est « Être bien ensemble ». L’émission se veut proche des auditeurs, proche de l’invité, proche des gens. Cette proximité avec l’invité installe l’entretien sur le plan de la confidence, dans la confiance.
Votre premier invité n’est autre que le célèbre pâtissier Pierre Hermé.
Oui. Pierre Hermé nous a fait l’honneur d’être le premier invité. C’est un homme que j’ai rencontré il y a un an et demi, et j’en avais gardé un très bon souvenir. Parti de son Alsace natale, qui lui a donné des racines très fortes, ce monsieur de 52 ans a bâti un véritable empire ! Il a inventé la « Haute pâtisserie ». C’est le meilleur pâtissier du monde. Les américains le surnomment « le Picasso de la pâtisserie ». Et ce sont les saveurs et les ambiances dans lesquelles cet héritier de trois générations de pâtissiers de Colmar a baigné dans sa jeunesse qui continuent à le bercer aujourd’hui.
Si vous signez votre retour en radio, on vous retrouve également le samedi sur France 2 dans Grand Public. Le samedi vous réussit ?
Le samedi c’est un peu ma journée ! (rires) Je suis à 13h15 sur France Bleu, à 14h45 sur France 2. Grand Public aujourd’hui c’est 1 million de téléspectateurs par semaine. Ce qui est du jamais vu depuis cinq ou six saisons pour une émission culturelle sur France 2. En plus elle est reconnue qualitativement.
« Grand Public fait désormais parti de l’ADN de France 2 »
Ce samedi 11 janvier nous proposons encore un très beau sommaire avec un film coup-de-coeur qui parle d’esclavage, basé sur une histoire vraie, « 12 years a slave ». Nous avons un sujet sur deux monstres sacrés qui jouent dans le même théâtre : Fabrice Luchini et Gérard Depardieu. Un entretien vérité avec Karin Viard qui est une actrice étonnante : elle sort deux films en quinze jours avec des rôles complètement différents ! Et nous avons un sujet que personnellement je trouve génial : une enquête sur une momie, retrouvée dans son sarcophage, aux encombrants de Rueil-Malmaison. L’enquête cherche à savoir d’où vient cette momie, comment elle s’est retrouvée là…
Rendez-vous à 13h15 sur France Bleu pour Comme à la maison, et à 14h50 sur France 2 dans Grand Public.
Merci Aïda !
par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
A lire aussi
[vidéo] Le baptême de voltige d’Aïda Touihri
France 2 : Grand Public consacre son 1er numéro à Charlie Hebdo
Dernières news
France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »
- Le 26 mars, 2016|
0
Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles
- Le 19 mars, 2016|
0
Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »
- Le 13 février, 2016|
0