Ahmed El Keiy et « Toutes les France » de retour le 21 septembre sur FranceÔ

Le 21 septembre démarre la troisième saison de Toutes les France , émission animée par Ahmed El Keiy, sur FranceÔ. Avant de se lancer à nouveau dans les débats de société, Ahmed El Keiy évoque avec nous sa rentrée télé.

Ahmed, vous rempilez pour une troisième saison de Toutes les France sur FranceÔ dès le 21 septembre à 22h30. A quoi peut-on s’attendre pour cette saison ? L’émission trouvera-telle des évolutions ?

Toutes les France garde le même format qui semble fonctionner. Des évolutions (pour la 4ème saison) iraient dans le sens du développement de l’interactivité avec les téléspectateurs, mais la question budgétaire reste centrale. L’émission continuera à aborder les questions politiques et sociales avec des angles surprenant et des invités reflétant toutes les sensibilités.

Troubles au Gabon, soldats français tués en Afghanistan, grippe A, universités d’étés des partis politiques… Les thèmes de sujets à débattre ne manquent pas pour bien commencer votre rentrée ?

Les thèmes ne manquent pas et ceux que vous venez de citer sont traités par tous les médias. La plus-value de Toutes les France est la prise de recul et la mise en valeur d’une diversité de positions et de regards.

Nous allons aborder la question de la place des Outremers au sein de la République dans le cadre de la réflexion menée au sein des Etats Généraux, la question des rapports entre jeunes et police dans les quartiers défavorisés, la place des notions de race et d’ethnie dans la société française, le vocabulaire utilisé par les hommes politiques…..

Toutes les France aborde aussi la thématique de la « diversité ». On se souvient qu’au printemps dernier, cela avait fait la Une de nombreux médias. A l’heure de la rentrée des chaînes de télévision et des partis politiques avec leurs universités d’été -annonciateurs de nouveautés, de changements, de nouvel élan- pas un mot sur la diversité. Les débats du printemps sont-ils restés vain ? Pour l’environnement il faut changer les mentalités et les habitudes, pour le reste, on repassera ?

Toutes les France aborde parfois, dans le cadre d’un débat sur les thèmes de société, les questions de la diversité, mais l’objectif est surtout de banaliser la présence d’opinions et de visages reflétant la richesse de la société française d’aujourd’hui et de demain sur tous les sujets. Je l’ai répété à plusieurs reprises, le piège serait de faire des « divers » une catégorie à part ou encore de tenter d’opposer artificiellement une partie de la société française à une autre. Il ne s’agit pas d’une minorité face à une majorité mais de rassembler nos concitoyens autour de valeurs communes dans le respect de leurs différences.

Retrouvez Toutes les France , du lundi au jeudi à 22h30 (rediffusion le lendemain à 12h30) sur FranceÔ.

Merci Ahmed, et bonne rentrée !

 

Crédits photos ©FranceÔ

Par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

<ul>
  • Toutes les Frances
  • A lire aussi

    Dernières news