Après deux saisons d’ « Engagez-vous ! », Aïda Touihri fait sa rentrée sur RMCStory avec « Mag Story ». Un nouveau magazine qui a toujours à cœur de valoriser l’engagement associatif. A suivre à partir du samedi 12 septembre à 20h30 sur RMCStory (canal 23 de la TNT). Entretien.
A l’image des séries télé, peut on parler de spin-off d’ « Engagez-vous ! » ?
Disons que c’en est un prolongement. Ces deux dernières années, j’ai sillonné la France avec ma caméra pour aller à la rencontre de tous ceux qui agissent pour rendre notre monde meilleur. J’ai découvert tout un monde parallèle, pas toujours médiatisé, composé d’hommes et de femmes qui œuvrent pour notre bien à tous. Jusqu’ici, dans les journaux que j’ai pu présenter à la radio ou à la télévision, j’avais surtout parlé de l’arbre qui tombe plutôt que de la forêt qui pousse. « Engagez-Vous ! » et surtout « Mag Story » en sont les parfaits contre-pieds.
En savoir plus sur « Engagez-vous ! »
Comment est née l’idée de ce magazine ?
J’ai beaucoup aimé travailler avec RMC STORY pour « Engagez-Vous ! » La chaîne s’est montrée particulièrement à l’écoute, et très ouverte sur ces sujets. J’avais vraiment envie de poursuivre l’aventure avec eux, en tant que productrice, mais également d’être un peu plus dans l’immersion. Mag Story est le fruit des expériences personnelle et professionnelle que j’ai pu vivre, d’abord sur M6 avec « 66 minutes » – magazine de reportages qui était lié à l’actualité – puis sur LCP-AN avec « Cité Gagnant » où je faisais le Tour de France des initiatives citoyennes, et enfin sur France 2 avec « Grand Public ». C’est cette dernière expérience qui m’a donné envie de retravailler avec Eric Hannezo et ses équipes de Black Dynamite Productions. Quand je suis allée le voir avec mon projet, il a tout de suite été emballé par l’idée et aujourd’hui nous produisons l’émission ensemble.
Dans le rétro
- « Cité gagnant », le road-movie urbain d’Aïda Touihri (2014)
- Aïda Touihri : « Grand Public” doit créer du désir » (2012)
- Aïda Touihri : « C’est l’ADN de 66minutes ce mix subtil de sujets ! » (2011)
Dans ce nouveau magazine, un des trois reportages est consacré à l’engagement d’une personnalité. Dans quel objectif ?
Les personnalités prêtent souvent leur image à des causes diverses et variées, sans qu’on sache toujours ce qu’il y a derrière cet engagement. J’ai voulu que ces personnalités nous racontent pourquoi ces causes les touchent, comment et pourquoi elles s’engagent, ce que cet engagement apporte… tout en mettant en avant les personnes auxquelles elles viennent en aide. Au fond ce sont ces hommes et ces femmes qui prennent la lumière dans le sujet. J’ai été bouleversée par ma rencontre avec les résidents de la maison d’accueil Perce-Neige dont Bruno Solo, son parrain depuis 20 ans, m’a ouvert les portes. Ce sont des moments forts qui, je l’espère, toucheront également les téléspectateurs.
L’engagement c’est aussi quelque chose de très concret pour vous, et cette année vous êtes de la campagne du Pasteurdon. Qu’est-ce qui vous a sensibilisée à cette action ?
C’est une campagne qui a lieu depuis plusieurs années, mais celle-ci est très particulière car elle intervient en pleine crise sanitaire. Certes, à notre petite échelle, on sauve peut-être des vies en portant un masque, mais on peut faire davantage encore pour faire reculer le virus, le connaître mieux pour le combattre. Et dans cette lutte, on n’a jamais eu autant besoin de la recherche. RV donc le 7 octobre pour le Pasteurdon !!
L’année 2020 est assez particulière, avec le Covid-19 et le confinement, nous avons vu des actes de solidarité et de générosité que l’on ne voyait pas avant, et nous voyons aussi l’extrême inverse entre l’augmentation des violences conjugales, du racisme… Une telle épreuve va-t-elle selon vous donner plus de volonté d’engagement durable auprès des associations ou est-ce plutôt un phénomène temporaire ?
Je crois sincèrement que rien ne sera comme avant le virus. Nos vies ont durablement changé, à nous d’agir pour que ce soit pour le meilleur et non pour le pire. Comme vous l’avez dit, la crise a fait émerger des situations nouvelles, des actions de solidarité, je dirais même de fraternité parfois, mais aussi des faits divers absolument monstrueux. Mais le monde n’est jamais blanc ou noir ! Et surtout il est en pleine mutation. A titre personnel, produire des émissions comme « Engagez-Vous ! » ou « Mag Story » est déjà pour moi une forme d’engagement. C’est ma manière de participer à un monde meilleur. Pourvu qu’ça dure !
Retrouvez « Mag Story » tous les samedis à 20h30 sur RMCStory (canal 23 de la TNT).
Merci Aïda !
Crédit photo : Y. Dejardin – Editel
par Damien D.; le 11 septembre 2020.