Virginie Sainsily (L’Équipe) : « C’est exactement l’esprit dans lequel j’ai envie de travailler : de la rigueur et de la bonne humeur »

La journaliste Virginie Sainsily a renoué avec les plateaux télés. Elle a fait sa rentrée lundi 31 août sur la chaîne L’Equipe. Une semaine sur deux en alternance avec France Pierron, elle présente le JT Express dans L’Equipe du soir. Elle nous a livré ses impressions après sa première semaine dans ses nouvelles fonctions.

f

Portrait de Virginie Sainsily sur le plateau du JT express de L’Équipe du Soir

Vous venez de clore votre première semaine au JT Express. Quel en est votre bilan ?

Excellent ! J’ai été vite intégrée par la bande, j’ai pris du plaisir et j’ai beaucoup rigolé. C’est exactement l’esprit dans lequel j’ai envie de travailler : de la rigueur et de la bonne humeur

Si on vous a connu aux JTs de BFMTV, cette rentrée est sous le signe du sport sur la chaîne L’Équipe. Un nouveau challenge de vous consacrer au sport ? L’antenne vous avait elle manqué ?

L’antenne m’avait manqué oui, cela faisait un an que je n’en avais pas fait. Mais c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas (rires). Le sport c’est évidemment un nouveau challenge pour moi parce qu’à BFM on n’en traite pas. C’est RMC qui s’en charge. Mais j’ai toujours aimé. Avec trois frères, depuis petite je baigne dedans. Je me sens vraiment bien

Vous débutez la saison au JT Express, mais pourrait on vous retrouver au bord des terrains (quand ce sera possible) ou dans d’autres émissions sur la chaîne L’Equipe ?

Je ne m’interdis rien, j’aime toujours autant le terrain. Mais pour l’instant je me concentre sur cette nouvelle mission, je m’installe, je prends mes marques. J’y vais à fond pour m’approprier le concept et en faire quelque chose de bien, qui me ressemble. La suite on verra. Chaque chose en son temps.

« Au-delà du sportif j’aime apprendre à connaître l’humain. »

Et côté sports, quels sont vos sports et/ou équipes favorites ?

Je saute, je rugis, je supporte le meilleur Olympique (rires). Je suis moitié guadeloupéenne moitié lyonnaise, donc j’ai l’OL dans le sang depuis la naissance. Sinon je m’intéresse pas mal à la NBA, mais pas pour les équipes en particulier, vraiment pour le beau jeu, le suspense, les paniers au buzzer, les histoires de certains joueurs qui sont partis de rien.

J’ai adoré The Last Dance, le docu Netflix consacré à Jordan. Ça m’a poussée à en regarder d’autres sur le monstrueux Wilt Chamberlain, sur Vince Carter le roi du dunk, sur Antetokunmpo et son enfance difficile. Au-delà du sportif j’aime apprendre à connaître l’humain.

Avant de vous consacrer au sport, et de rejoindre L’Équipe, vous avez effectué une mission humanitaire au Togo. Avez vous l’intention d’en mener d’autres ou de vous engagez auprès de causes ou d’associations ?

J’ai pour projet de retourner bientôt au Togo voir l’association Planète Tour qui m’a accueillie et les enfants que j’ai pu encadrer. Mais j’ai aussi l’intention d’élargir les horizons, de voir d’autres pays en difficulté et d’apporter ma contribution à ma petite échelle. On ne peut pas sauver tout le monde. Mais s’endormir en se disant que l’on a peut-être changé la vie, la perspective, la motivation d’un petit garçon ou d’une petite fille, ça n’a pas de prix. L’humanitaire c’est la seule chose que l’on paye mais qui nous rend plus riche qu’avant.

Retrouvez Virginie Sainsily dans « L’Équipe du soir » à partir de 19h30 sur L’Équipe (canal 21 de la TNT).

Merci Virginie !

par Damien D., le 7 septembre 2020.