Aïda Touihri (RMCStory) :
« On ne peut pas changer le monde
sans commencer par ce qui nous entoure »
Depuis mi-février, RMCStory diffuse la saison 2 d’ « Engagez-vous ! » chaque mercredi à 20h50. C’est l’occasion de faire le point avec Aïda Touihri, réalisatrice et productrice de ce programme dédié à l’engagement associatif. Entretien.
Aïda, que la chaîne RMCStory s’engage pour une deuxième saison cela a dû vous ravir ?
Bien sûr ! La chaîne m’a fait confiance dès les prémisses du projet, et ça a vraiment été un moteur pour moi dans la réalisation de la 1ère saison. Savoir que l’engagement que je souhaite valoriser est partagé par la chaîne pour laquelle je travaille c’est très motivant ! Et ça me pousse à aller encore plus loin ! Comme travailler avec la Fondation SFR pour faire connaître d’autres initiatives, m’engager personnellement auprès d’autres associations… C’est un cercle vertueux !
Quel bilan avez vous retiré de la première saison sur le plan professionnel car il s’agissait de votre première production ?
Définitivement l’envie de poursuivre dans cette voie ! De proposer d’autres programmes originaux, à la fois à la réalisation et à la production. J’ai plein de projets, d’idées, d’envies, et RMC STORY est une chaîne avec laquelle j’aime beaucoup travailler donc… affaire à suivre !
Et sur le plan personnel ?
Depuis plus d’un an maintenant qu’ « Engagez-Vous ! » est diffusé sur RMC STORY (55 épisodes à ce jour), j’ai sillonné la France dans toute sa diversité : les territoires ruraux comme les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; j’ai rencontré des personnes d’âges et de milieux sociaux très différents, des hommes et des femmes toujours animés par ce désir d’agir pour un monde meilleur. Et chacun.e, à son niveau, m’a montré que c’est possible ! ça commence parfois par une toute petite action qui, par capillarité, va toucher un quartier, une commune ou une région entière. On ne peut pas changer le monde sans commencer par ce qui nous entoure…
Que nous réservez vous pour cette saison 2 ?
Du partage et de la générosité, toujours, et aussi une envie de tourner en outremer, là où nos compatriotes sont confrontés à des problématiques qui peuvent nous paraître lointaines mais qui touchent en réalité à l’universel. Comme la transmission de la culture, l’émancipation par le sport… Les sujets sont inépuisables !
Votre émission a un côté militant tant sur le vivre ensemble que sur la solidarité, le social ou l’environnement… En cette période d’élections municipales, n’avez vous jamais été chatouillée par un engagement politique ?
Je n’ai jamais eu envie de me lancer en politique, mais les sujets que je traite le sont douloureusement… Parler d’inégalité, qu’elle soit territoriale ou sociale, c’est un sujet politique. Les associations pallient souvent le manque de moyens de l’Etat, et je ne sais pas comment fonctionnerait notre pays sans ces hommes et ces femmes qui s’engagent. Les politiques gagneraient d’ailleurs à s’inspirer du monde associatif et ne pas les considérer comme une variable électorale. Quoi qu’il en soit, je reste une citoyenne et pour moi le vote est aussi bien un droit qu’un devoir.
Retrouvez « Engagez-vous ! » chaque mercredi à 20h50 sur RMCStory (canal 23 de la TNT).
Merci Aïda !
Crédit photo : Charlotte Vignon
par Damien D., le 24 février 2020