Disponible sur le web depuis le 31 août au soir, franceinfo: débarque sur le canal 27 de la TNT le 1er septembre. Céline Couratin, rédactrice en chef « News » à franceinfo: partage avec nous son enthousiasme sur cette aventure télévisuelle.
Quelle est votre état d’esprit et l’ambiance dans la rédaction avec ce lancement de franceinfo: ?
Mobilisation et passion. 8 mois pour monter une chaine d’information c’est un record.
Le travail a du être conséquent pour les équipes pour être prêt le jour J ?
Oui. De la Direction aux journalistes en passant par la technique, tout le monde a mouillé la chemise. C’est un évènement inoubliable dans une carrière.
franceinfo se veut être un média global, tout en étant une nouvelle offre d’information continue dans le PAF. La stratégie est d’attaquer fort dès le départ ?
Absolument. franceinfo innove en proposant un média global (Tv, radio, numérique) d’information en continu du service public. Et puis, le direct, la priorité à l’image mais également de nombreux décryptages. Ils sont indispensables dans un monde où l’information menace parfois de nous submerger !
Vous qui avez été journaliste sur BFMTV pendant plusieurs saisons, que vous a apporté cette expérience dans cette aventure, où vous êtes de l’autre côté de la caméra ?
A BFMTV, que ce soit en tant que Grand reporter ou présentatrice, j’ai appris à penser en terme d’information en continue. C est une écriture particulière qui a ses contraintes et ses codes.
Nouvelle offre d’info, nouvelle narration, pas de sensationnalisme… les promesses sont belles, mais au quotidien comment allez vous veiller à maintenir le cap ?
Cet enjeu est au cœur de ce projet. Une équipe éditoriale a été mise en place et elle est soudée autour de Michel Field, Germain Dagognet (directeur délégué de l’information de France télévisions), et Stephane Dubun (directeur de franceinfo). Je suis convaincue que de nombreux téléspectateurs attendent une chaine telle que franceinfo.
Quels sont vos 3 arguments pour donner envie de suivre franceinfo: ?
1) l’information tout le temps et partout : télé, radio, smartphone, tablette…
2) une autre couverture de l’actualité enrichie d’analyses, soucieuse d’une prise de recul systématique sur les événements.
3) et sur franceinfo, pas de coupure publicitaire…
Retrouvez franceinfo: sur le canal 27 de la TNT.
Merci Céline !
par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
Dernières news
- Le 1 septembre, 2016|
0
Franceinfo: – ce qui vous attend le 1er septembre
- Le 29 août, 2016|
0
RFI : la rentrée « Couleurs tropicales » de Juliette Fiévet
- Le 1 août, 2016|
0