Depuis des mois maintenant la nouvelle chaine info continue « franceinfo: » fait parler d’elle avant même son lancement jeudi 1er septembre. Après avoir dévoilé son nom et son logo, puis avoir fusionné ses sites webs, ce lundi France Télévisions a levé le voile sur les contenus et les acteurs de cette nouvelle venue dans le PAF. En voici un petit tour d’horizon.
« franceinfo: deux points ouvrez l’info »
Nouvelle venue dans un PAF déjà très concurrentiel entre les 3 chaines d’info en continu, dominé largement par BFMTV, franceinfo: est une nouvelle offre d’information en continu de l’audiovisuel public. Nouvelle certes, mais elle ne part pas complétement de zéro. En effet, franceinfo: s’appuie sur les savoir-faire et les valeurs ajoutées et complémentaires des quatre groupes audiovisuels publics : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina. Forte de cette union des forces, franceinfo: se veut être « Innovante, différenciante, délivrant une information de référence en temps réel, diffusée en continu, loin du sensationnalisme et de la dramatisation de l’actualité. » comme l’expose le dossier de presse. franceinfo: se présente et se structure comme un média global avec toutes ses composante : une chaîne de télévision qui émettra en direct 24/24, et sera disponible en TNT et sur les box, une radio d’information en continu, une plateforme numérique et mobile, une application et une présence forte sur les réseaux sociaux.
Des valeurs et un ancrage numérique
Nouvelle écriture de l’information, une relation de proximité avec le public, une information accessible à tous telles sont quelques unes des ambitions – et des promesses – de franceinfo: . L’objectif est ainsi de « porter la richesse et les valeurs de service public tout en proposant ensemble une offre moderne, adaptée aux nouveaux usages de consultation de l’information : multisupports, multiécrans, interactive et en mobilité pour répondre aux attentes du public. » Concrètement franceinfo se veut avoir une une approche différente du traitement de l’information « Une offre qui souhaite aller au-delà de l’émotion et des images diffusées en boucle autour d’un événement. » L’intention est louable, nous verrons à l’avenir si la promesse est tenable, car même si l’aspect feuilletonnant de l’info est souvent critiqué, les téléspectateurs sont néanmoins au rendez-vous. Mais pour tenir cette promesse, franceinfo: pourra sans doute miser par sa présence à 360°.
Télévision, radio, site web, réseaux sociaux… Multisupports, multi-écrans, mobilité… fanceinfo: prend le tempo du numérique pour s’adapter aux nouvelles façons de consommer l’information. Tout est question de stratégies et de servir l’information adaptée à chaque réseau social. Cet ancrage numérique est aussi décliné au travers l’identité visuelle et sonore de franceinfo:. De même les plateaux de la chaine restitueront une ambiance moderne et claire.
Les équipes et le dispositif
Parce qu’une chaine info c’est avant tout des JT réguliers et des journalistes pour servir l’info, franceinfo: va proposer des JT à l’heure et à la demi-heure, avec des rappels d’info 4 fois par heure, à 10’, 20′, 40’ et 50’, de 6h à minuit tous les jours, en 90 secondes, en radio et en TV. De minuit à 6h l’antenne sera assurée par France 24. Et, une des forces de franceinfo, sera la capacité de chaque partenaire du groupe à opérer le « breaking news ».
Du côté des équipes, franceinfo: a fait appel à des visages connus et moins connus du grand public. Ainsi à la présentation des JT, on découvrira : Karine Baste-Régis, Clémence de la Baume, Sorya Khaldoum, Christophe Gascard, Julien Benedetto, Camille Grenu, Djamel Mazi, Bintily Diallo (ex-BFMTV), Yasmina Adila, David Dauba, Lorrain Sénéchal, Agathe Mahuet, Léo Chapuis, Edwige Coupez, Diane Ferchit, Pierrick Bonno, Gilles Halais, Victor Matet, Stéphane Milhomme.
De plus, chaque jour 3 carrefours de l’info ponctueront la journée :
- > Le 6h-9h présenté par Laurent Bignolas et Karine Baste-Régis
- > Le 18h-20h présenté par Louis Laforge et Sorya Khaldoun
- > Le 21h30-00h présenté par Myriam Bounafaa et Julien Benedetto
Pour les JT de nuit, comme pour des duplex ou des éditions spéciales, se sont les journalistes de France 24 qui prennent le relais : Aude Lechrist, Mélissa Bell, Achren Verdian, Ghassan Basile, Pauline Simonet et Sophie Hulot.
Enfin, des émissions simultanées TV / Radio feront intervenir Jean-Michel Aphatie, Fabienne Sintes, Guy Birenbaum et Gilles Bornstein.
Et bien plus encore à découvrir à partir de jeudi 1er septembre sur franceinfo:
source : franceinfo: par Damien D.
Dernières news
Franceinfo: – ce qui vous attend le 1er septembre
- Le 29 août, 2016|
0
RFI : la rentrée « Couleurs tropicales » de Juliette Fiévet
- Le 1 août, 2016|
0
France Média Monde précise son traitement éditorial des attentats terroristes
- Le 27 juillet, 2016|
0