Après « Climat investigation », Philippe Verdier a publié « Les cieux sont tombés sur la tête ! » aux éditions Mazarine en mars dernier. Si la météo est toujours au cœur du sujet, cette fois-ci, le ton se veut plus léger, plus dans le divertissement même. Un bon livre à lire sur la plage cet été… en attendant de retrouver Philippe en télé…
« Les cieux sont tombés sur la tête ! », ce n’est pas loin de 300 pages d’anecdotes liées la météo au sens large du terme. Combien de temps cette compilation vous a t-elle prise ? Et d’où vous est venue l’idée d’en faire ce recueil ?
Depuis des années, je collecte tout ce qui peut se rapporter à la météo. Les pages des journaux dédiées à l’économie, la société, les faits divers, la politique, les sports, le show biz regorgent d’histoires où la météo est, un jour ou l’autre, venue mettre son grain de sel. C’est cela qui est intéressant et qui permet de rendre la météo, humaine et passionnante, même quand on se fiche des mouvements de l’atmosphère. L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps. Après mon licenciement scandaleux très médiatisé, j’avais envie d’une atmosphère plus légère. C’est avant tout ce dont le public a envie. Les éditions Mazarine / Fayard m’ont permis de passer à autre chose.
La criminalité baisse lors des grands froids à Chicago, les 06 s’obtiennent plus facilement quand le soleil brille au firmament… L’influence du temps sur nos habitudes et nos comportements est flagrante à la lecture de ce livre. Doit on y voir de votre part une volonté de sensibilisation : des exemples plutôt que de grands discours ?
C’est un livre de bonne humeur. Les centaines d’histoires à partager appartiennent au registre de l’anecdote, on est aux antipodes d’un énième livre scolaire sur la météo. Il en existe suffisamment. C’est un livre pour s’amuser avec des histoires drôles et savantes.
Pour en revenir aux grands discours, la COP21 a disparu des radars, comme vous l’annonciez dans « Climat investigation ». Le dernier soubresaut étant la signature en grande pompe de l’accord à l’ONU il y a un mois. Que retenez vous de cet accord ?
Le rideau est tombé. Voyons comment les signatures des pays présents à l’ONU vont se convertir ou non en engagements concrets et si, in fine, l’accord de Paris jugulera vraiment le réchauffement. Pour l’instant on ne peut rester qu’objectivement perplexe. A la lumière des événements, chacun sait ce qu’il en est.
A l’image du buzz de la présentatrice météo Liberté Chan, obligée d’enfiler un gilet en direct suite aux protestations de téléspectateurs puritains, la matière ne manquera pas pour un tome 2 de « Les cieux sont tombés sur la tête ! » ?
Vous avez raison, il y a déjà la matière pour une éventuelle suite. A moins que ces histoires soient égrainées au fil des jours dans un rendez-vous régulier ! C’est ce que j’aime ajouter en bonus dans ma météo.
Vous retrouvera t-on à la rentrée quelque part en télé à nous informer de la pluie et du beau temps ?
Malgré le grand break imposé par mon licenciement, je sens un fort soutien du public au fil de mes rencontres. En passant beaucoup de temps dans la nature, je trouve réconfort et énergie. Donc prêt pour la rentrée mais la destination est encore inconnue …
Merci Philippe !
par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
A lire aussi
- Philippe Verdier : « Prêt pour la rentrée mais la destination est encore inconnue »
- [COP21] Philippe Verdier : « Il y a une absence de débats en France »
- Philippe Verdier signe « Climat investigation »
Dernières news
- Philippe Verdier : « Prêt pour la rentrée mais la destination est encore inconnue »
- Le 16 mai, 2016| 0
- Meriem Amellal-Lalmas : « L’enrichissement mutuel des trois cultures donne à France 24 une vraie identité »
- Le 16 mai, 2016| 0
- Khady Diallo : « On devrait tous avoir l’envie ou le devoir de créer ou de rejoindre une association »
- Le 9 mai, 2016| 0