Retour sur les 5 ans de FRANCE 24 avec Sylviane Bähr et Stéphanie Antoine

Logo France 24
Logo France 24

Mardi 6 décembre, FRANCE 24 a fêté ses 5 ans en proposant à ses téléspectateurs une programmation spéciale. En 5 ans la chaine d’info en a fait du chemin, les deux journalistes Sylviane Bähr et Stéphanie Antoine en témoignent. 

Mardi dernier les 3 antennes de FRANCE 24 étaient en effervescence. Des rédacteurs en chef de renom (Jacques Attali, Ghassan Salamé, BHL, …) ont marque l’antenne de leur présence et des émissions spéciales ont rythmé la journée (lire FRANCE 24 fête ses 5 ans le 6 décembre). Un cinquième anniversaire célébré en grande pompe en ce laps de temps FRANCE 24 a atteint son envergure de chaine d’info internationale. « C’est une bonne idée de marquer le coup, et de pouvoir montrer que notre chaîne a toute sa place dans l’audiovisuel mondial. » nous a déclaré Sylviane Bähr.

Née sur internet en décembre 2006, la chaine française d’informations internationales a commencé telle une start-up et a grandi au fil des années. Une véritable aventure professionnelle et humaine comme en témoigne Sylviane : « Personnellement, j’ai beaucoup appris et je me suis fait des amis pour la vie. Le fait de travailler dans une newsroom internationale est vraiment un atout de France 24, et une source d’enrichissement personnel incroyable. » Stéphanie Antoine, elle aussi à FRANCE 24 depuis la naissance de la chaine, se souvient de l’ambiance des débuts : « Le premier journal de l’éco après un mois de JT à blanc, les missions à Washington, au FMI, les péripéties à Davos dans une ambiance qui ressemblait beaucoup à celle d’une start-up cosmopolite. »

Au lancement des antennes francophone et anglophone en 2006 a succédé le lancement de l’antenne arabophone en 4h/24 en 2007 (diffusion en 24h/24 en 2010). Aujourd’hui FRANCE 24 c’est 700 collaborateurs au siège à Issy-les-Moulineaux, 1000 correspondants, 35 nationalités et 2000 observateurs. « Ces 5 années ont été intenses, et la bonne volonté et l’esprit d’équipe ont pu faire émerger une télévision qui compte notamment en Afrique et au Maghreb/Moyen-Orient. Quand on voit ce qui s’est passé lors du printemps arabe, on comprend la justification d’une chaîne française internationale. » explique Sylviane. La chaine est désormais n°1 en Afrique francophone et est suivie chaque semaine par 30 000 000 de téléspectateurs à travers le monde. « France 24 s’est installée. L’actualité internationale a pris une importance inattendue avec l’accélération de la mondialisation durant ces cinq dernières années. Avec la crise mondiale puis européenne, et les révolutions arabes, la chaine correspond fondamentalement à une demande d’info du monde d’aujourd’hui. » enchérit Stéphanie.

En 5 ans, FRANCE 24 s’est aussi développée sur internet : le site france24.com est consulté chaque mois par 6 millions de visiteurs uniques et FRANCE 24 compte plus d’1 million de fans sur Facebook.

Si FRANCE 24 dispose de ses 3 antennes en 24h/24 et a réussi à tirer son épingle du jeu lors des révolutions arabes face à la concurrence, la chaine doit continuer d’aller de l’avant. Ce que nous a confirmé Sylviane Bähr : « Nos confrères et consœurs de RFI vont venir nous rejoindre, et du coup, nous allons enrichir nos contenus grâce à l’expertise de nos collègues. Je pense que c’est une chance pour une chaîne jeune de travailler avec des journalistes plus expérimentés, qui connaissent très bien le terrain, et l’afrique notamment. Il va falloir trouver une organisation, cela mettra peut être un peu de temps à se mettre en place, mais c’est un beau projet. »

A suivre !

source : FRANCE 24

Merci à Sylviane Bähr & Stéphanie Antoine

 

par Damien D.

En savoir plus

Dernières news

    TéléSphère change de look !

        Le 1 mai, 2016|

    0

      France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

          Le 26 mars, 2016|

      0

        Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

            Le 19 mars, 2016|

        0