Ce jeudi 21 août, William Irigoyen publie son tout premier livre aux Éditions Bourin « Jeter le JT, réfléchir à 20h est-il possible ? ». Provocateur s’il en est par son titre, dans cet essai, le journaliste d’Arte dresse un état des lieux du journal télévisé et du métier de journaliste.
Actuellement présentateur d’Arte Reportages et journaliste sur la Radio Suisse Romande, William Irigoyen a longtemps présenté les JT sur Arte. Il a été aussi professeur au Celsa, une école de journalisme. Fort des ses expériences, il s’est lancé dans l’écriture d’un livre sur les médias et l’évolution du métier de journaliste. « Jeter le JT ». Ce titre inspiré d’une Une des Inrocks « Faut-il jeter le 20h ? » se veut être une analyse de 30 ans de journaux télés, et non un règlement de compte dans le farwest médiatique. « Ce livre est une sorte d’arrêt sur image, un face-à-face avec un métier et non une polémique anti-média. Je me suis basé sur un corpus d’images de 1982, 1992, 2002 et 2012. 1982 est l’année où j’ai commencé à regarder un journal télévisé. En 1992, j’étais en 1re année d’école de journalisme, mon regard était alors différent sur le JT. En 2002, j’étais journaliste sur Arte et professeur au Celsa. En 2012, j’ai arrêté de présenter le JT d’Arte, j’ai eu alors plus de recul sur cet objet télévisuel qu’est le JT. » nous a expliqué William.
Rôle du présentateur, omniprésence des « experts », rythme des journaux, rôles et interventions des envoyés spéciaux… pas toujours spéciaux, montée en puissance du fait divers et disparition progressive de la culture…. Autant de sujets et d’interrogations sur lesquels s’est penché William Irigoyen se basant sur les JT de TF1, France 2, France 3 et Arte. Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va ? Nous ne sommes pas trop loin de cette idée. « Je tiens à ce que ce livre soit un exercice de réflexion collective, pas seulement avec les journalistes, mais aussi avec les gens qui regardent la télé et en ont marre de voir toujours la même chose » précise t-il. Ainsi, William expose les bases pour tenter d’améliorer le système, ou d’en trouver les causes. En effet, si des questions se posent sur le format ou le contenu des JT, peut être faut il aussi regarder du côté de la formation des journalistes…
« Jeter le JT » n’est donc pas une critique facile des médias, ni une idéalisation du passé. Le métier de journaliste a évolué, comme la technologie et la « consommation de l’info » par le public. William Irigoyen essaie de nous présenter d’autres voix, d’autres pistes que le sacro-saint JT et ses codes actuels formatés. « Je fais le vœu qu’à l’instar de la presse écrite, le JT télé puisse chaque soir proposer une telle variété d’offre. Je reste émerveillé par la technique de la télévision. C’est un média qui peut être utilisé d’une autre façon. J’ai envie d’apporter ma pierre dans une réflexion pour retourner à une autre pédagogique, un retour aux fondamentaux… » conclut le journaliste.
Jeter le JT, « Réfléchir à 20h est il possible », Ed. Bourin.
En librairie le 21 août.
Et retrouvez William Irigoyen à la rentrée dans Arte Reportages et une nouvelle émission Square Europe, consacrée à la politique européenne sur Arte.
par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
Jeter le JT, « Réfléchir à 20h est il possible », Ed. Bourin.
En librairie le 21 août.
A lire aussi
Arte Reportage fête son 500è numéro
William Irigoyen, signe « Jeter le JT »
Nouvelle saison d’Arte Reportages avec William Irigoyen
Dernières news
France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »
- Le 26 mars, 2016|
0
Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles
- Le 19 mars, 2016|
0
Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »
- Le 13 février, 2016|
0