Installée depuis un an à Los Angeles, Cécile Delarue revient sur nos écrans avec le docu-réalité L’Ecole du crime. Tous les lundis sur 13ème Rue, Cécile nous fait suivre le parcours d’étudiants en criminologie. Des émissions de faits divers à l’aventure américaine, la journaliste nous présente ses activités.
Cécile vous animez actuellement le docu-réalité L’École du crime sur 13ème Rue. De quoi est-il question dans ce programme ?
De crime ! Ou plutôt des crimes étudiés par les élèves de l’École de Criminologie de Montréal, au Québec. On suit leur quotidien pendant un an : leur vie d’étudiant, mais aussi et surtout leurs études : ils apprennent à relever des empreintes, enquêter sur les crimes mafieux, s’entretenir avec un prédateur sexuel… C’est un peu Grey’s Anatomy version documentaire : on découvre la criminologie tout en suivant la vie de personnages « réels ».
On vous a connu aux JT d’i>TELE et de BFM TV le temps d’un été. Si les crimes font souvent et malheureusement l’actualité qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre 13ème Rue pour y présenter Histoires criminelles et maintenait L’École du crime ?
Parce que je suis une passionnée de faits divers, depuis toute petite… Mes parents se sont rendus compte que je savais lire parce que je leur racontais l’affaire Grégory dans les détails grâce aux France Dimanche piochés chez ma grand-mère ! J’ai ensuite pu couvrir de nombreuses histoires en tant que journaliste, au JT, ou à Sept à Huit par exemple. Dernièrement, j’ai aussi réalisé un documentaire sur un tueur en série californien, le Grim Sleeper.
Faites entrer l’accusé, Coupables, non coupables… les chaines de télés multiplient les émissions liées aux crimes et affaires judiciaires. Le crime ne paie pas… mais il rapporte ?
D’abord je ne suis pas sûre que le crime ne paie pas, malheureusement ! Mais c’est vrai qu’il fascine.
Comment expliquez-vous cet intérêt des chaines -mais aussi du public- pour ces programmes ?
C’est une attraction universelle et vieille comme le monde, ou presque… Pourquoi tue-t on ? Qu’est-ce qui fait déraper ? Quelles peuvent être les conséquences d’un geste pareil ? C’est l’une des premières histoires de la Bible, avec Cain et Abel… Et l’objet des plus belles pages de la littérature avec Crime et Châtiment par exemple. Et puis je crois qu’on aime jouer à se faire peur, comme on a adoré trembler face au loup du Petit Chaperon Rouge… Moi je suis surtout fascinée par ce qu’on y apprend sur la nature humaine, jusqu’où certains peuvent aller…
« L’Amérique est un territoire passionnant à découvrir et à raconter, je me régale ! »
Passons les crimes et les histoires sombres pour le soleil de Californie. Vous êtes établie à Los Angeles depuis un an. Quelles y sont vos activités ?
Je bronze ! Enfin pas tant que ça… Il y a beaucoup à faire ici quand on est journaliste… Je réalise des reportages, pour Envoyé Spécial par exemple, des documentaires… J’écris aussi des articles. Il n’y a qu’ici que je pourrais à la fois rencontrer des flics ultra spécialisés d’une section Cold Case, interviewer le mari de Zsa Zsa Gabor qui se prend pour un Prince allemand, filmer les scénaristes d’une de mes séries préférées en pleine création dans les studios Universal, ou interviewer un dingue de Star Wars qui a transformé sa voiture en navette spatiale… L’Amérique est un territoire passionnant à découvrir et à raconter, je me régale !
Retrouvez Cécile Delarue dans L’Ecole du crime tous les lundis à 22h50 sur 13ème Rue.
Merci Cécile !
par Damien D.
En savoir plus
[fa]eye[/fa]Voir aussi
A lire aussi
Cécile Delarue : « Je suis une passionnée de faits divers »
Dernières news
- Le 1 mai, 2016|
0
France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »
- Le 26 mars, 2016|
0
Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles
- Le 19 mars, 2016|
0