Marjorie Paillon : « La première satisfaction, c’est de bien faire mon métier »

Le dimanche 6 septembre 2009, Marjorie Paillon a fait ses débuts sur France5 aux côtés de Thomas Hugues dans Médias le magazine . Marjorie, qui est aussi à l’antenne sur BFM TV, anime sur France5 Le blog de Marjorie une chronique dédiée à l’actu sur le web.

Marjorie, expliquez-nous la genèse de votre rubrique dans Médias le magazine, et comment s’est faite votre arrivée sur France5 ?

Très rapidement. Jara Production, qui produit l’émission, m’a contactée quelques jours avant la première de la saison. L’équipe souhaitait que j’incarne ce nouveau rendez-vous, Le blog de Marjorie, basé sur l’actualité d’Internet et de la communication politique. France 5 a donné son aval en 48 heures. Je me suis donc plongée dans la préparation de l’émission sans même avoir le temps de stresser.

Pour votre premier blog de Marjorie, on vous a vu en plateau aux côtés de Thomas Hugues , David Pujadas et Arlette Chabot … Pas trop impressionnée d’être entourée par de telles personnalités du journalisme ?

Non. Ce sont des journalistes avant tout. Certes de grands professionnels, mais ils ont justement suffisamment de recul et de métier pour être indulgents lors d’une première émission. Et c’est aussi le challenge de Médias le magazine : se confronter toutes les semaines aux grands visages du PAF. C’est une mission que j’espère pouvoir accomplir tout au long de la saison.

Comment avez-vous appréhendé votre exposition médiatique, plus grande sur France5 avec Médias le magazine, que sur BFM TV ?

La question ne se pose pas tant en terme « d’exposition médiatique » que de professionnalisme. Médias le magazine est une émission qui a fait ses preuves lors de la première saison. Il faut donc être à la hauteur et relever de défi de cette nouvelle année. « L’exposition », si elle doit arriver, se concrétisera grâce à ce travail. Mais je ne cours pas après comme une récompense. La première satisfaction, c’est de bien faire mon métier.

L’autre challenge, c’est de trouver un ton. J’ai été élevée au rythme du direct sur BFM TV. Le magazine est un tout autre exercice de style. Nous travaillons avec les équipes de Médias le magazine pour apporter un autre regard, un nouvel angle, sur l’actualité de la semaine.

Le Web est au centre de vos activités, que ce soit sur BFM TV dans Info360° , sur France5 et bien sur n’oublions pas Ilovepolitics.info . La toile ne serait-elle pas votre bonne étoile ? Le web, une sorte de catalyseur pour votre carrière ?

Joli jeu de mot. Je vous demanderai un copyright pour m’en servir lors d’autres interviews. 😉

Nous avons eu déjà l’occasion d’aborder cette thématique ensemble sur Télésphère [ndlr : interview du 20 mai 2009 ]. Je pense que le web est désormais un média à part entière. De très nombreuses informations sont dévoilées sur Internet avant de faire l’objet d’un traitement dans les médias traditionnels. Cette réactivité et créativité des médias en ligne doit être un moteur pour la télévision, la radio ou la presse.

Internet m’a offert une porte d’entrée sur l’antenne de BFM TV et de France 5. Je ne peux que remercier les internautes et mes confrères du web. Maintenant, j’ai aussi d’autres cordes à mon arc. J’espère avoir l’occasion de les déployer dans quelques temps.

Retrouvez Médias le magazine , tous les dimanches à partir de 12h35 sur France5.

Merci Marjorie ! On reste connectés !

 

Par Damien D.

 

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

Dernières news